Une des plus importantes communes de l’arrondissement d’Argenteuil, Taverny 95150, est très propice pour l’investissement locatif. Sur les 11 044 habitations présentes dans cette ville, 94,3 % sont utilisées à titre de résidences principales contre 0.6% pour les résidences secondaires. Et pour les logements vacants, leur taux s’élève à 5.1%.

Si vous comptez acheter ou vendre un bien immobilier à Taverny, il convient de noter qu’avant la signature du contrat, tous les diagnostics immobiliers obligatoires devraient se conformer aux règlementations actuelles et plus notamment à l’article L. 271-4 du code de la construction et de l’habitation.

Les choses intéressantes à connaitre sur la commune du 95150

diagnostic immobilier tavernyDe 2006 à 2014, le nombre d’habitants à Taverny a diminué sensiblement. Mais à partir de 2015 sa démographie a connu un bond considérable car leur nombre d’habitants s’élève désormais à 26 441 pour une densité de 2 523 habitants par km2.

Concernant l’âge de la population, on peut déduire que c’est une ville assez jeune car 21.5% de sa population a moins de 15 ans. Pour les séniors, ils constituent les 13.8% contre 20.5% chez les personnes âgées entre 30 à 44 ans.

Au niveau accès et limitrophes, la ville de Taverny est longée par l’autoroute A115 et la Route Départementale 928. N’étant qu’à 40km de Paris, elle est entourée par Frépillon, Villiers-Adam, Bessancourt et Franconville.

Sur le plan économique, 3.3% de la population active dans cette ville sont des chefs d’entreprise ou artisans indépendants et pour les cadres, ils constituent les 15.1%. Aussi constituée par 1 840 établissements (14.5 % publics et 85.5% privés), après le Commerce, le transport et les services divers, c’est le secteur du BTP qui y est le plus propice avec un taux de participation de 11.4%. Également l’une des villes les plus industrialisées du Val d’Oise, le secteur industriel détient actuellement une part de 4.9% dans l’économie locale.

Comment se comporte le marché de l’immobilier à Taverny ?

Comme toute ville de la Région Ile de France desservie par l’autoroute A115, l’évolution du prix de l’immobilier à Taverny se comporte bien. Actuellement, le prix au mètre carré moyen dans cette ville est de 2 830 euros. Face à cette croissance, le parc immobilier dans le 95 150 est passé de 10 913 à 11 044 entre 2015 et 2016. Côté location, les biens immobiliers les plus convoités restent les maisons ou appartements qui disposent de plus de 5 pièces.

Les diagnostics immobiliers qu’il faut réaliser avant de vendre ou louer un logement à Taverny

Conformément à la loi, le contrat de vente, de location ou de bail doit inclure le DDT ou Dossier de Diagnostic Technique. En fonction du type de l’habitation, certains diagnostics peuvent avoir un caractère obligatoire tandis que d’autres peuvent être facultatifs.

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires ?

Le diagnostic DPE

Pour plus de transparence sur l’étiquette énergie et l’étiquette climat d’un logement, l’Etat impose au vendeur ou au loueur de réaliser un diagnostic de performance énergétique avant la signature du contrat. Valable pendant 10 ans, il doit être renouveler dans le cas où le logement fait l’objet d’une rénovation.

Le diagnostic ERP

Le diagnostic relatif à l’État des risques et pollutions concerne les logements neufs et anciens qui sont situées dans des zones à risques (éboulement, risque de crue, proximité avec une usine type AZF…). Dans le DDT, ce diagnostic doit être daté de moins de 6 mois.

Le diagnostic termites

Ayant également une validité de 6 mois, il concerne tout type de logement. L’absence de ce diagnostic dans le DTT pourrait entrainer des sanctions à l’encontre du vendeur.

Les mesures loi carrez

Se rapportant surtout sur les copropriétés, les locaux commerciaux et les bureaux, il a une validité illimitée sur le temps.

Dans quel cas les diagnostics sont facultatifs ?

Le diagnostic électricité

Un logement neuf est exempt de ce type de diagnostic immobilier. Et pour les logements anciens, si l’installation est antérieure à 15 ans, ils en sont aussi dispensés. Et pour ce qui concerne sa validité, elle est de 3 ans maximum.

Le diagnostic gaz

Qu’il s’agisse d’immeuble ou de maison individuelle, le diagnostic gaz est obligatoire pour toute installation effectuée il y a plus de 15 ans. Par contre, si les installations sont remises aux normes, ce diagnostic devient facultatif.

Le diagnostic plomb

Visant à évaluer la concentration de plomb dans une habitation ancienne, le CREP est obligatoire si le bâtiment a été construit avant le 1er janvier 1949. Si le diagnostic ne révèle pas d’anomalie, sa validité dispose d’une durée illimitée.

Le diagnostic amiante

Pouvant être obligatoire avant les travaux, le diagnostic amiante concerne aussi tout bâtiment dont le permis de construire est délivré avant le 1er juillet 1997. Et tout comme le CREP, si aucune trace d’amiante n’est détectée, sa validité n’a pas de limite sur le temps.

Le diagnostic d’assainissement non collectif

Cas un peu particulier, seul certaines VEFA et les logements qui ne dispose pas d’un raccordement au réseau public qui est concerné par ce diagnostic.