La Commune de Montmorency, dans la région Ile-de-France, est une ville résidentielle où il fait bon vivre. Elle compte environ 22 000 âmes, dont la moitié âgée de moins de 45 ans. Le marché de l’immobilier à Montmorency connait une baisse de -2,30 % en 5 ans, bien que dans la plupart des villes de la région comme Enghien, les prix grimpent de 9,60 %. Montmorency reste une ville attractive du fait de sa proximité avec Paris, à seulement 13 km. Les types de bien les plus recherchés sont les appartements qui représentent 64 % du marché contre 34 % pour les maisons. Pour information, le prix de l’immobilier au m² dans la commune est de 3 729 €, le prix reste donc élevé. Si vous souhaitez vendre ou louer un bien dans la commune, vous devez avant tout réaliser un diagnostic immobilier de votre bien pour ne pas avoir de soucis au moment de la transaction.

Pourquoi faire un diagnostic immobilier à Montmorency (95 160) ?

La commune bénéficie d’un marché d’un marché de l’immobilier attractif pour les investisseurs avec des prix élevés par rapport à la moyenne dans la région. Si vous êtes propriétaire d’un bien dans la commune, c’est le moment idéal d’en tirer profit en le vendant ou en le louant. Cependant, pour que la transaction se passe dans les normes, vous devez désormais réaliser des diagnostics immobiliers, cette démarche est d’ailleurs obligatoire en France. En effet, depuis 1996, tout propriétaire, sans exception, est dans l’obligation de présenter un Dossier Diagnostic Technique immobilier ou DDT. Ces diagnostics sont donc un outil pour la sécurisation de la transaction. Le dossier doit être remis au plus tard lors de la signature du contrat. Il permet au locataire ou aux acheteurs d’avoir des informations bien détaillées sur l’état général du bien en question notamment les performances énergétiques, l’état des installations électriques, etc. La transaction immobilière se fait ainsi en toute transparence pour éviter les litiges entre le propriétaire et l’acheteur ou le locataire. Seuls les rapports des diagnostics pourront affirmer si oui ou non le propriétaire est amené à faire des travaux sur son bien. Si l’État exige la réalisation des diagnostics immobiliers à Montmorency, c’est surtout pour préserver la sécurité des gens et l’environnement.

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires à Montmorency (95 160) ?

Les diagnostics doivent être faits avant la signature de la transaction immobilière notamment la vente ou la location. La question est de savoir quels sont alors ces diagnostics qui sont obligatoires.
Cependant, la liste des diagnostics obligatoires pour vendre un bien est plus longue que pour une location. En tout, il y en a dix pour la vente et 7 pour la location.

- Le diagnostic loi Carrez pour un lot d’une copropriété

La loi Carrez, instaurée depuis juin 1997, exige tout vendeur à préciser la superficie du logement. Cette superficie doit être bien mentionnée dans les annonces immobilières comme dans le contre de vente. Elle se calcule à partir des règles bien précises que vous trouverez sur le lien https://www.immobilier-danger.com/Loi-Carrez-041.html. Il est à noter que cette loi s’applique uniquement pour les logements en copropriété comme les appartements, les maisons individuelles y sont donc exclues. Pour une location d’appartement, ce n’est pas la loi Carrez qui compte, mais la loi Boutin qui calcule la surface habitable.

- le diagnostic performance énergétique (DPE)

Ce diagnostic est obligatoire à la fois lors d’une vente ou d’une location. Il est la preuve qu’un diagnostiqueur a bien analysé votre bien par le biais d’une évaluation de sa quantité d’énergie consommée. En gros, le DPE décrit les performances de votre bien et de ses équipements comme le chauffage, la production d’eau, etc. Votre DPE est valable pendant 10 ans.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

- Diagnostic amiante

Ce diagnostic permet de vérifier la présence d’amiante dans votre maison, un produit dangereux, car très toxique. Il doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié. Pour tout diagnostic amiante réalisé avant le 1er janvier 2013, le propriétaire doit refaire un diagnostic s’il souhaite vendre son bien. Un locataire peut aussi exiger ce document avant la signature du contrat de location.

- Diagnostic Plomb

Le diagnostic Plomb consiste à faire analyser votre bien par un spécialiste certifié si oui ou non il y a présence de plomb, ce dernier étant dangereux pour la santé des occupants. Ce document est obligatoire pour la vente et la location. Le document est valable indéfiniment si le diagnostic a été réalisé après le 25 avril 2006. Dans le cas contraire, il faut le renouveler tous les ans pour une vente et 6 ans pour une location.

- Diagnostic termite

Ce diagnostic consiste à vérifier la présence de termites dans votre bien. Il n’est pas obligatoire lors d’une location. Pour une maison à vendre, il faut faire le dépistage tous les 6 mois.

– Diagnostic d’État des Servitudes Risques et d’Information sur les Sols Source (ESRIS)

Obligatoire pour la vente ou la location d’un bien, ce document apporte toutes les informations concernant les risques potentiels qui peuvent avoir un impact sur le logement. Ces risques peuvent être d’ordre technologique ou naturel.

- Diagnostic gaz

Comme son nom l’indique, c’est un document qui informe sur l’état général de l’installation de gaz dans votre bien pour assurer les futurs résidents contre d’éventuels risques.

- Diagnostic électrique

Comme le diagnostic gaz, ce document informe sur l’état général des installations électriques dans votre bien pour la sécurité des futurs acquéreurs ou loueurs.

- Diagnostic de conformité

Il concerne la vérification de toute installation d’assainissement non raccordée à un système collectif d’évacuation. Ce document est obligatoire lors d’une vente.

- information sur les mérules

Ce document n’est obligatoire que si votre bien se trouve dans une zone à risque concernant la présence de mérules. Ce qui n’est pas le cas pour la commune de Montmorency.

Bref, si vous souhaitez que votre vente ou location se passe sans encombre, faites confiance à un diagnostiqueur immobilier certifié pour la réalisation des diagnostics.