Avant d'acheter une propriété, vous devriez considérer certaines dépenses afin d'éviter les mauvaises surprises. En effet, l'achat d'un appartement ou d'une maison est imposable. Voici quelques questions que vous devriez vous poser. Doit-on faire une déclaration? Puis-je bénéficier d'un crédit d'impôt ou d'un crédit d'impôt? A combien s'élèveront les taxes foncières?

Remboursement d'impôt

Pour calculer la taxe d'habitation sur un appartement neuf, lors de la déclaration de vos revenus, il suffit d'indiquer si vous avez déménagé ou non. Mais c'est le notaire qui est chargé d'informer le fisc sur les acquisitions immobilières et de percevoir les impôts pour l'Etat et les collectivités locales. C'est ce qu'on appelle les droits de transfert. Tous ces impôts et taxes sont inclus dans les honoraires du notaire. Si nous décidons de louer cet appartement, nous devrons déclarer les revenus fonciers (loyers facturés) aux impôts après déduction du loyer.

Taxes foncières

Lorsque vous devenez propriétaire, vous payez la taxe foncière dont le taux varie en fonction de la valeur du bien et de la commune dans laquelle il se situe. Pour connaître ce montant, vous pouvez vous renseigner auprès de l'ancien propriétaire. Avant d'acheter, n'hésitez pas à vous renseigner sur le montant de la taxe foncière de la commune où vous souhaitez habiter, car il peut varier fortement d'un endroit à l'autre. Par exemple, pour l'achat d'un appartement à Paris 19, avec 4 pièces, il faudra compter environ 1000 euros. En revanche, dans un autre arrondissement de Paris 75 ou dans d'autres départements et régions, mieux vaut se renseigner sur le prix. Et la taxe d'habitation varie en fonction de la composition de la famille et de ses revenus.

Les crédits d'impôt

Le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt n'existe plus à partir de 2010, sauf si des travaux éligibles à ce prêt transition énergétique sont entrepris. C'est le cas de l'installation d'une chaudière à haut rendement, d'une pompe à chaleur, d'une éolienne ou d'un chauffe-eau solaire. En revanche, vous pourriez avoir droit à un crédit d'impôt si vous achetez une maison neuve à louer. Il s'agit d'un investissement locatif loi pinel.La réduction sera de 18% du prix d'achat étalée sur 9 ans.Cette formule est très intéressante pour les propriétaires qui paient de lourdes taxes.Il faut prendre le temps d'étudier toutes ces dépenses avant de commencer à acheter le bien et éventuellement demander conseil à une agence immobilière.