Pour une vente ou une location d’un bien immobilier, il est obligatoire que le propriétaire présente des diagnostics immobiliers pendant la négociation. L’existence de ces diagnostics permet de préserver la sécurité et la santé des personnes et des biens. On peut distinguer deux types de diagnostics immobiliers : ceux qui sont obligatoires et ceux qui sont facultatifs. Cependant, qu’ils soient obligatoires ou optionnels, ces diagnostics ont une durée de validité qu’il faut respecter.

La durée de validité des diagnostics immobiliers obligatoires

Pour une vente d’un appartement ou d’une maison, le nombre des diagnostics immobiliers obligatoires dans le val d’oise n’arrête pas d’augmenter. En effet, vous devez vous procurer certains documents pour pouvoir vendre votre bien immobilier. Un diagnostiqueur professionnel se chargera du diagnostic technique de votre logement. Il existe dix diagnostics immobiliers obligatoires que le bailleur doit fournir.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

L’utilisation d’énergie est indispensable pour vivre dans un appartement ou une maison, notamment pour la cuisine, le chauffage et de nombreux équipements. Le DPE, qui est obligatoire dans toutes les annonces immobilières, permet de calculer votre besoin énergétique. Plus exactement, cet examen du système de chauffage et des matériaux de la maison ou de l’appartement permet d’évaluer la consommation annuelle d’énergie en kWh par m² du logement. De ce fait, un résultat excellent de ce contrôle énergétique est un atout pour une vente plus facile.
La validité du diagnostic de performance énergétique dure 10 ans d’après le décret numéro 2011-413.

Le diagnostic du métrage en loi Carrez

Ce diagnostic a pour but de définir avec exactitude la surface et la superficie de votre bien immobilier. Cette analyse permet de déterminer l’envergure de la terrasse, du garage, de la cave et de toutes les pièces qui mesurent au moins 1m80 de hauteur. Pour vendre un logement en copropriété, ce contrôle est obligatoire. Par contre, les ventes de logements individuels ne sont pas concernées par ce diagnostic.
La loi Carrez n’a pas de date limite de validité. Toutefois, cette durée de validité illimitée ne s’applique que s’il n’y a pas de travaux nouveaux.
Le diagnostic plomb, également appelé constat de risque d’exposition au plomb ou CREP, le diagnostic plomb est porté sur l’intégralité des appartements dans un même bâtiment. Le plomb peut être contenu dans des peintures et il est possible que ces dernières comportent des restes de métal.
Si les normes réglementaires sont dépassées, la durée de validité du CREP est d’un an. En revanche, le diagnostic du plomb a une validité d’une durée illimitée dans le cas contraire.

Le diagnostic amiante

Tous les bâtiments, qui ont un permis livré avant le 1er juillet 1997, doivent subir un diagnostic amiante. L’analyse amiante doit se faire que ce soit dans les logements collectifs ou dans les logements individuels. Pour les immeubles qui ont été construits avant cette date, un diagnostiqueur qualifié effectue un contrôle de l’intégralité de l’immeuble.
Le diagnostic amiante a une durée de validité sans limites pour celui effectué depuis janvier 2013. Mais un nouveau contrôle devra se faire si c’était avant cette date.

Le diagnostic d’état des risques naturels

Pour les risques de catastrophes naturelles et d’accidents technologiques, il existe un moyen de prévention. Ce diagnostic permet de mettre au courant l’acheteur des risques possibles sur le lieu du logement. Cette analyse, étant nommé ERNT ou ERNMT auparavant, s’appelle actuellement ESRIS ou État des Servitudes Risques et d’Informations sur Sols.
L’ESRIS est valable pendant une durée de six mois.

Le diagnostic termites

Si le bien immobilier du bailleur se trouve sur une surface d’habitation où a été proclamé un arrêté préfectoral à propos des termites, ce propriétaire doit impérativement présenter un diagnostic termites.
À partir de la date de sa réalisation, l’analyse de présence ou non de termites est valable pendant six mois.

Le diagnostic électrique

Le vendeur doit apporter un diagnostic électrique si sa maison ou son appartement est doté d’une installation électrique qui date de plus de 15 ans. Un diagnostiqueur doit lui attribuer un certificat de normalité électrique. Il est important de préciser qu’il n’y a pas de normes exactes à respecter au sujet de l’électricité pour réaliser une vente. Le diagnostic sert seulement à montrer l’état des lieux à l’acheteur.
La durée de validité de ce diagnostic est de trois ans.

Le diagnostic gaz

Comme pour l’analyse de l’électricité, le diagnostic gaz s’applique à tous les habitations dont l’installation du gaz date de plus de 15 ans. Cette analyse est nécessaire pour prouver que l’installation suit les normes et que le logement est en sécurité.
La durée de validité de ce certificat est de trois ans.

Le diagnostic de contrôle de l’assainissement non collectif

Depuis janvier 2011, un nouveau document est obligatoire : le diagnostic assainissement non collectif. Cela concerne les habitations qui ne sont pas reliées aux égouts. Ce contrôle permet d’affirmer que le système d’évacuation d’eau est conforme. Il est aussi nécessaire de faire un bilan de l’état des installations selon le type de construction.
Le diagnostic est valable pendant trois ans à partir de la signature de l’acte de vente.

Les diagnostics immobiliers optionnels

À part ces différents diagnostics obligatoires, il existe des diagnostics qui sont facultatifs pour une vente d’appartement ou de maison. L’une de ces analyses non obligatoires est le contrôle des mérules. Cela consiste à vérifier l’existence ou non des mérules dans les habitations.
Également, on peut parler de l’information sur l’Internet et le mobile. Ce diagnostic permet d’informer l’acheteur sur les performances de la connexion et des opérateurs.

Quels sont les différents diagnostics immobiliers possibles pour une maison ou un appartement ?

Si vous avez besoin dès aujourd’hui d’un diagnostic immobilier pour votre logement, alors nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à des experts immobiliers dont c’est la principale activité. En effet, les diagnostics sont soumis à des lois (comme notamment la Loi Carrez) et en tant que particulier il vous sera très compliqué de répondre à chacune d’entre elles. Pour ceux qui ont des difficultés avec les mathématiques, imaginez un peu la complexité de calcul que peut demander la vérification de la superficie d’une maison ou d’un appartement. Mais selon l’état de votre bien immobilier ou en fonction de sa situation, vous aurez besoin d’autres diagnostics en particulier. Par exemple, si vous habitez dans une zone à risque, alors vous allez devoir mettre en place un diagnostic termites, et dans d’autres cas on peut également vous demander un autre diagnostic relié aux risques naturels autour de votre logement. Bien que la plupart du temps les particuliers pensent au diagnostic état des lieux, comme vous le voyez ce n’est pourtant pas le seul existant et il y en a beaucoup d’autres qui peuvent être mis en place par un expert. Par exemple, si vous réalisez une vente ou une location d’une habitation, vous devrez alors faire réaliser un diagnostic DPE (pour Diagnostic de Performance Énergétique). Cela consiste à contrôler toutes les installations d’un logement et de savoir ainsi si l’habitation consomme beaucoup d’énergie ou non. Pour certains français qui ne souhaitent acheter des biens immobiliers que sous certaines conditions, c’est un détail très important qui peut faire la différence sur le choix d’un logement ! Toutefois, avant de vous précipiter chez un professionnel qui saura réaliser une estimation, réfléchissez bien à l’emplacement de votre expert !

Pourquoi faire appel à un expert immobilier local ?

L’emplacement de l’expert que vous choisirez est primordial pour vous et pour la pertinence des diagnostics qu’ils réaliseront. En effet, si vous habitez dans la région strasbourgeoise, alors un expert immobilier à Strasbourg devrait connaître parfaitement tous les recoins de la ville et saura mettre toutes les chances de votre côté pour que votre logement ait la meilleure note possible, tout en restant bien évidemment dans la légalité la plus totale.

Vous pouvez donc faire appel à un expert local, mais veillez également à ce qu ce dernier soit bien agrée pour que votre diagnostic immobilier soit bien reconnu. Dans le cadre d’un litige, le diagnostic immobilier peut être au cœur d’une expertise judiciaire et peut jouer en votre défaveur si celui-ci n’est pas réalisé dans les règles de l’art. Dans certains cas, les situations immobilières sont en effet très compliquées à gérer et seul un expert immobilier qui connaît bien la région d’une habitation pourra vous défendre comme il se doit. De nombreux français en ont fait l’amer expérience et auraient pu économiser des milliers d’euros s’ils avaient choisi un expert immobilier proche de leur zone géographique, comme nous vous le conseillons également.