La construction d’une nouvelle maison sur mesure est le résultat de nombreuses heures d’étude et de préparation. Par conséquent, le respect et la connaissance des différentes étapes de sa construction sont très importants. Afin de vous accompagner au mieux dans la réalisation de votre beau projet, nous vous invitons à découvrir les différentes étapes de construction d’une maison sur-mesure.

Appropriation

Cette étape consiste en une évaluation de vos préférences, besoins et possibilités financières afin de conditionner la réalisation de votre maison de rêve et tirer le meilleur parti de votre projet. Si une demande de prêt est nécessaire dans ce sens, il faudra agir plus vite pour ne pas retarder la mise en place de votre projet.

Choix du terrain

Cette phase marque le début concret de votre projet de construction de maison. Ce choix doit bien entendu se faire en fonction de vos propres possibilités financières, mais surtout en fonction de vos propres envies géographiques.

Étude de plans et modélisation

Le plan est toujours la base d’un projet de construction, ce qui signifie qu’en aucun cas son développement ne doit être négligé. Priorisez vos désirs et vos goûts, mais rappelez-vous que la maison est faite pour survivre. Il doit également allier design, fonctionnalité, confort et sécurité.

Une fois toutes les recherches menées à bien, vérifiez le plan local d’urbanisme (PLU) et ses contraintes et passez à la modélisation 3D. Bien sûr, vous devez être accompagné d’un architecte lors de la planification et de la modélisation de votre maison.

Permis de construire

Cette étape est obligatoire et une fois obtenue elle doit être affichée directement pour informer les tiers et leur laisser le temps de faire appel dans un délai de 2 mois et 15 jours. Passé ce délai, signez l’acte authentique et poursuivez l’ouverture du site.

Phase de construction

Cette phase implique l’achèvement de tous les travaux de construction et nécessite bien sûr une inspection régulière.

Plusieurs étapes sont à prévoir, dont la pose de la maison au sol (délimitation du site, établissement de l’emplacement réel de la maison, creusement de tranchées pour le raccordement aux différents réseaux). Après cela, il faudra commencer les gros travaux tels que la fondation, la rénovation du sous-sol, le revêtement des murs, la charpente et la toiture. Vient ensuite les travaux de finition comprenant l’isolation, l’électricité, les boiseries, les escaliers, la plomberie et le chauffage.

La dernière étape consiste à donner à la maison un charme à votre goût. En effet, maintenant que la maison est construite, sécurisée et équipée, il est temps de penser aux travaux de finition (peinture, revêtement sol et extérieur, aménagement cuisine et salle de bain).