Vous souhaitez effectuer une visite en famille en France? Sachez que vous aurez besoin d'un certificat d'admission pour ce faire. Mais comment obtenir ce certificat? Avant de répondre à cette question, vous trouverez dans cet article toutes les informations qui vous accompagneront dans les démarches.

Qu'est-ce qu'un certificat de bienvenue?

L'Attestation d'Acceptation, ou autrement appelée Attestation d'Hébergement, est un engagement qu'une personne résidant en France est tenue d'héberger une autre personne de nationalité étrangère. Cette attestation a pour but, d'une part, de prouver à l'Etat que l'étranger ne sera pas sans domicile fixe ; d'autre part, qu'il pourra profiter du confort minimum à son arrivée dans le pays.

Des modèles d'attestations d'hébergement sont le plus souvent consultables en ligne.

Le certificat est-il obligatoire pour tout le monde?

Cette attestation est nécessaire pour tout étranger qui veut entrer sur le territoire de la France. Cependant, il n'est pas obligatoire dans certains cas :

– Si vous êtes citoyen européen ; – Si vous êtes ressortissant monégasque ou andorran pour un séjour de moins de 90 jours ; – Si vous êtes titulaire d'un visa Schengen itinérant valable plus de 12 mois ; – Si vous voyagez en tant que volontaire pour un travail humanitaire ou culturel ou en tant que membre d'équipage sur un bateau ou un avion ; – Si vous êtes un touriste ayant effectué la réservation par l'intermédiaire d'une agence de voyage : – Si vous êtes en voyage d'affaires ou pour des raisons de santé ; – Si vous rejoignez un proche qui vit déjà en France.

Qu'est-ce qui est inclus dans le certificat d'approbation?

C'est un document qui justifie un séjour en France de moins de trois mois.

Tout d'abord, il doit s'agir de l'identité de l'hôte. S'il est français, il doit fournir ses pièces d'identité pour le justifier. Dans le cas contraire, il doit fournir les détails de son titre de séjour (lieu et date de délivrance, durée de validité). Il doit également fournir son adresse avec les caractéristiques du logement dans lequel le logement doit se tenir.

Deuxièmement, le document doit contenir des informations sur le visiteur et ses proches (identité, nationalité, numéro de passeport). Il doit également indiquer sa relation avec l'hôte ainsi que les dates de voyage prévues.

Troisièmement, le document doit contenir une preuve écrite que l'hôte prendra en charge toutes les dépenses liées au séjour du client si celui-ci n'est pas en mesure de le faire. Il doit également fournir des copies de sa souscription à une assurance voyage d'une valeur d'au moins 30 000 €. Cette assurance couvre les frais nécessaires en cas de maladie grave ou de rapatriement le cas échéant.

Comment demander ce certificat?

Une demande écrite doit être faite pour obtenir un certificat d'admission. Cette demande est à adresser à la mairie d'accueil. S'il habite près de Paris, Lyon ou Marseille, il doit se rendre en mairie d'arrondissement et demander au guichet le formulaire Cerfa n° 10798*03, puis le compléter et le retourner accompagné des pièces justificatives.

Ces pièces justificatives sont généralement les suivantes : pièces d'identité du demandeur, document attestant que l'appartement est bien le sien, document d'entrée d'argent, peut-il accepter un étranger chez lui? Preuve qu'un étranger peut être logé dans l'unité d'hébergement, timbres fiscaux et preuve d'assurance voyage.