En France, un investissement locatif pourrait rapporter un rendement moyen de 6 à 7%. Intéressant de plus en plus de français, beaucoup se demandent aujourd’hui s’il est obligatoire de faire un achat pour effectuer ce type d’investissement immobilier.
Les points essentiels à connaître sur l’investissement locatif
Tout comme son nom l’indique, un investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier neuf ou ancien, pour le remettre en location par la suite. Comme ce qui a été prévu par la loi de pinel, cette forme d’investissement immobilier pourrait ouvrir à des réductions d’impôts si le bailleur répond à certains critères.
Les avantages de l’investissement locatif
Ce qui est avant tout intéressant avec l’investissement locatif, c’est qu’il pourrait vous permettre de devenir propriétaire d’un bien immobilier sans avoir trop de contrainte financière. Effectivement, en mettant en location le logement que vous avez acheté, vous pouvez mieux amortir votre crédit immobilier même si vous avez peu de rendement.
Mise à part cela, outre les avantages fiscaux que vous pouvez avoir, contrairement à un prêt immobilier classique, vous pouvez disposer d’une capacité de financement plus conséquente. A cet effet, selon vos besoins vous avez la possibilité d’acheter un logement entière neuf ou une habitation ancienne assez spacieuse.
Les techniques pour rentabiliser un investissement locatif
Même si l’investissement locatif pourrait réellement rapporter, il est obligatoire d’élaborer un plan d’investissement avant de s’y lancer. Pour ce faire, vous devriez :
- Effectuer une étude de marché
Le marché de l’immobilier est aujourd’hui très concurrentiel. De ce fait, si vous voulez avoir un taux d’occupation optimal, il faut obligatoirement faire une étude de marché (analyser les demandes, l’évolution des prix au mètre carré et les facteurs économiques dans la ville où vous comptez investir).
- Analyser votre capacité d’emprunt
Même si une bonne partie ou même l’intégralité du prêt pourrait être financer par l’investissement locatif, afin de minimiser les risques, songez à bien analyser votre réel capacité d’emprunt ou d’endettement.
- Favoriser la défiscalisation au lieu de la rentabilité
En terme d’investissement locatif, on a souvent tendance à mettre en avant la rentabilité au détriment de la défiscalisation. Néanmoins, il vaut largement mieux jouir d’un avantage fiscal et percevoir un rendement de 4 à 5% au lieu d’un rendement de 7% sans ce dispositif.
- Se fier à un promoteur immobilier
Chercher des locataires pourrait vous prendre beaucoup du temps. Et comme ce n’est pas votre cœur de métier, le plus simple serait de collaborer avec un promoteur immobilier.
Peut on faire un investissement locatif sans apport ?
Contrairement à ce que l’on ne pense, faire un investissement locatif ne nécessite pas forcément un apport. En effet, selon les statistiques, 60% des gens qui ne disposent pas d’apport ont pu obtenir un financement auprès d’un établissement financier. Néanmoins, c’est tout de même conseillé d’en avoir. Effectivement, si vous comptez par exemple acheter un logement ancien, cette somme pourrait vous permettre de réaliser quelques travaux de rénovation.
Est il possible de faire un investissement locatif sans faire d’achat ?
- Investir dans une scpi : la meilleure alternative à l’investissement locatif ?
Malheureusement, pour faire un investissement locatif il faut obligatoirement faire l’achat d’un bien immobilier. Par contre, si vous n’avez pas les moyens d’en acheter, vous pouvez commencer par faire vos investissements dans une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier. Potentiellement rentable, ce type d’investissement vous permet d’investir dans des bureaux, des appartements, des locaux commerciaux… sans faire un achat immobilier.
- N’est il pas risquer de faire en scpi malgré la crise ?
Face à la crise sanitaire, beaucoup pensent qu’investir en scpi est potentiellement risqué. Par contre, ce n’est pas du tout le cas. En effet, c’est aujourd’hui le secteur le moins touché par la crise. Et même si la collecte au cours du deuxième trimestre 2020 a grandement baissé, cela n’aura pas de conséquence sur le long terme.
- Qui mieux faire de l’investissement locatif ou en scpi ?
Si vous avez un budget un peu serré, le plus simple serait d’opter pour une SCPI. De plus, avec ce type d’investissement, vous pouvez avoir un rendement supérieur à ce que vous pourriez percevoir dans l’investissement locatif. Mise à part cela, même s’il ne se base pas sur une économie réelle, il reste moins risqué que la bourse.