Nous nous demandons souvent sur l’attitude qu’il faut adopter face à l’efficacité des serrures biométriques. Est- ce qu’il faut vraiment faire confiance à la serrure biométrique pour assurer notre sécurité ? Il existe beaucoup d’opinions concernant ce sujet : tandis que certaines personnes ont des avis favorables, d’autres demeurent pessimistes et préfèrent l’utilisation d’autres systèmes de sécurité dans leur entourage.

Qu’est ce qu’une serrure biométrique ?

C’est un mécanisme d’ouverture ou de fermeture de porte en général, utilisant les empreintes digitales ou les empreintes rétiniennes ou les empreintes de réseaux veineux des doigts ou encore les contours des mains comme clé. Dorénavant, l’époque des clés manuelles métalliques qu’on utilise autrefois, pour actionner le mécanisme de notre porte est de plus en plus dépasser par les événements. Une serrure biométrique est dotée d’un dispositif permettant de stocker plusieurs données : empreintes digitales, rétiniennes, codes. Elle est parfois couplée à un digicode quand il y a des problèmes de lecture d’empreinte. En quelques mots, elle est faite pour faciliter notre quotidien et pour notre bien-être, ceci est attesté par la plupart des entreprises de serrurerie en Île-de-France.

Les bienfaits liés à l’utilisation d’une serrure biométrique

La serrure biométrique est conçue pour faciliter notre mode vie. Elle est facile à utiliser. Notre porte se débloque dès que le dispositif finit de lire nos empreintes. Elle peut lire plus d’une centaine d’empreinte et on peut même étendre la capacité de sa mémoire.

Une serrure biométrique est parfois dotée d’un digicode qu’on peut entrer notre code de sécurité au cas où le lecteur n’arrive pas à lire nos empreintes biométriques.

C’est un système de sécurité assez difficile à corrompre parce que les empreintes biométriques sont spécifiques à une personne. Donc une serrure biométrique est un système sur lequel on peut se fier.

Les problèmes relatifs à la serrure biométrique

Une serrure biométrique qui utilise les empreintes digitales, peut être facilement piratée parce que les utilisateurs ne peuvent s’empêcher de laisser des empreintes partout et que n’importe qui peut récupérer facilement.

Selon des serruriers de Vincennes , il arrive souvent que seulement la porte principale qui est équipée de serrure biométrique, les autres points d’accès de le sont pas. Quelque soit le niveau de sécurité au niveau de la porte, des personnes non-désirées peuvent très bien réussi à entrer dans la maison via les fenêtres, porte du garage, les issues de secours. Vu le nombre de points d’accès à sécuriser, il serait couteux de les équiper tous de serrure biométrique.

En cas de panne du circuit, la porte peut rester bloquer ou rester ouvert sans qu’on ne puisse rien faire sans avoir recourir à un serrurier.

Le dernier inconvénient mais pas le moindre, le prix d’une serrure biométrique est très onéreux. De ce point de vue la serrure biométrique n’est pas à la portée de tout le monde.