Selon une statistique, 39% des emprunteurs se fieraient aujourd’hui à un courtier immobilier avant contracter un prêt pour un projet immobilier. Pouvant ouvrir à de nombreux avantages, le recours à un courtier pourrait également parfois renfermer des pièges.

Quelles sont les missions d’un courtier immobilier ?

  • La fiche de métier d’un courtier immobilier

Un courtier immobilier est un intermédiaire entre l’acheteur de prêt et la banque ou l’établissement de crédit. Généralement, sa principale mission se porte sur la recherche d’un prêt au meilleur taux. Mise à part cela, il pourrait également être convié à apporter des conseils à son client et à l’aider à monter son dossier.

  • Qui peut exercer ce métier ?

Pour exercer le métier de courtier immobilier indépendant, le concerné doit être au minimum titulaire d’un bac+3 ou bac+5 en finance, en banque ou en compatibilité. A part cela, il doit aussi être immatriculé auprès de l’ORIAS ou Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.

Les avantages de recourir à un courtier pour un prêt immobilier

Même s’il est facultatif de contracter avec un courtier pour l’obtention d’un prêt, c’est tout de même conseillé car cela représente de nombreux avantages :

  • Contracter un prêt immobilier au meilleur taux

Que ce soit pour un crédit immobilier ou un crédit à la consommation, le paramètre qui compte le plus c’est le TAEG ou taux annuel effectif global (taux d’intérêts, assurance, frais de dossier…). Sans un courtier on peut trouver correct un prêt avec un taux de 1.2%. Or, avec l’aide de ce professionnel, on peut tout à fait dénicher un crédit pour un taux de 1%. Même si ça pourrait sembler peu représentatif, si on fait le calcul avec un crédit de plus 100 000 euros, ça pourrait nettement nous permettre de faire une importante économie.

  • Gagner plus de temps

La constitution d’un dossier de prêt immobilier pourrait être assez pénible. Et si vous n’avez pas trop de temps pour le faire, le plus simple c’est de déléguer cette tâche à un courtier.

  • Renégocier son prêt ou faire un rachat de crédit

Outre le comparatif des offres proposées par les banques, un courtier immobilier pourrait vous aider à renégocier votre crédit en court. Et en cas de difficulté, il serait aussi en mesure de vous trouver la meilleure offre de rachat de crédit sur le marché.

  • Bénéficier de plus d’accompagnement

En plus de tous ces services, un courtier pourrait aussi vous proposer des accompagnements sur les formalités relatives à l’acquisition d’un bien immobilier. Et si vous envisagez de faire un investissement locatif, il pourrait très bien vous aider à mieux rentabiliser votre projet.

Doit on forcément passer par un courtier ?

Comme il a été dit, il n’est pas obligatoire de se fier à un courtier lors d’une demande de prêt. Par contre c’est très conseillé surtout si vous avez peu de connaissance en matière de finance et d’assurance.

Quel est le coût de prestation d’un courtier immobilier ?Pourquoi passer par une société de nettoyage ?

Si on se réfère à l’article L 321-2 du code de la consommation, la commission perçue par un courtier immobilier ne devrait pas dépasser le 1% de la valeur totale du crédit. A part cela, il ne devrait pas la percevoir qu’après la signature du contrat avec le notaire et le vendeur.

Par contre, il ne faut pas oublier que le courtier pourrait percevoir d’autres frais si vous lui demander de réaliser des prestations en dehors de la recherche et de la négociation d’un crédit immobilier auprès d’une banque (conseils, accompagnement, montage de dossier…).

A-t-on la garantie d’obtenir un crédit avec un courtier ?

Le fait de recourir à un courtier immobilier ne vous garantie pas l’obtention du prêt. Avant tout, c’est un intermédiaire et non un décisionnaire. Afin de connaitre si vous êtes éligible pour l’obtention d’un prêt, vous devriez effectuer au préalable votre taux d’endettement et votre capacité d’emprunt.

Quels sont les pièges à éviter avec un courtier ?

Avant de signer avec un courtier immobilier, songez à bien lire les clauses sur ses conditions de ventes. Parfois, certaines offres pourraient renfermer des vices cachés. Et si jamais vous avez certains doutes, vous pouvez faire consulter le document par un juriste ou bien recourir à un autre courtier.

Les comparateurs de crédits immobiliers en ligne sont plus fiables qu’un courtier ?

Sur internet, on recense aujourd’hui de plus en plus de comparateurs de prêts immobiliers en ligne. Garantissant un meilleur taux, ils ne peuvent toutefois remplacer un vrai courtier. De plus, certains de ces sites travaillent pour le solde d’une ou plusieurs banques, en conséquence, il est assez difficile de se fier à leurs données.