Conformément à la loi, avant la mise en vente d’un bien immobilier, le repérage d’amiante est considéré comme étant un diagnostic immobilier obligatoire pour tout logement construit avant 1997.

Lors du DTA ou Diagnostic Technique Amiante, le diagnostiqueur effectue le repérage en analysant les matériaux qui figurent dans la liste A, B et C. Pour ce dernier particulièrement, il concerne la toiture. Et très souvent, celle en fibrociment pourrait contenir de l’amiante. Si c’est votre cas, qu’est ce qui se passerait alors ? La vente serait-elle annulée ? Où faut il tout simplement procéder au désamiantage ?

Pourquoi les toitures en fibrociment sont susceptibles de contenir de l’amiante ?

Comme les toitures en fibrociment offre une meilleure qualité thermique ainsi qu’une bonne résistance au feu, elles sont très utilisées dans le bâtiment. Or, pour les logements ou immeubles anciens, les ciments qui les composent pourraient certainement contenir de l’amiante car l’usage de cette substance n’a été interdite qu’en 1997. Avant cette date, il a été toléré de mélanger le béton avec de l’amiante si son taux ne dépasse pas les 15%.

Comment s’effectue le repérage d’amiante sur les toitures ?

Pour une maison individuelle, le diagnostic amiante se porte sur l’intégralité du logement. Pour un appartement par contre, si l’immeuble a déjà subi un diagnostic, le vendeur est tout de même tenu de joindre avec le contrat de vente le Le DAPP ou Dossier Amiante Partie Privative.

Pour ce qui concerne le diagnostic en lui-même, le diagnostiqueur effectue préalablement une vérification visuelle de la toiture. Par la suite, il pourrait procéder à des prélèvements qu’il envoi par la suite en laboratoire pour des analyses. Si le résultat annonce la présence d’amiante sur une toiture en fibrociment, il serait dans l’obligation de le mentionner dans son rapport. En fonction des circonstances il émet ensuite des recommandations au propriétaire.

Toiture en fibrociment amiantée : quels sont les risques ?

  • Un risque sanitaire avant tout

L’inhalation d’amiante pourrait être très dangereux pour l’homme. Et outre les occupants du logement, les artisans qui procèdent à la rénovation de ce dernier sont aussi exposés à un risque important d’intoxication. C’est pour cette raison que l’absence de la DTA ou RAAT pourrait entrainer une sanction pénale.

  • Est-ce que ça pourrait entrainer l’annulation de la vente ?

La découverte d’amiante dans la toiture d’un logement mise en vente pourrait à la fois être catastrophique pour le vendeur que pour l’acheteur. Toutefois, elle pourrait être sans conséquence. Par contre, si le désamiantage serait susceptible d’entrainer un important coût, les deux parties devraient trouver un accord à l’amiable comme la revue à la baisse du prix d’achat du bien mis en vente.

Comment procéder au désamiantage d’une toiture en fibrociment ?

  • Encapsulage de la toiture en fibrociment

Afin de désamianter un toit ou ardoise en fibrociment, la méthode la plus simple reste l’encaplusage. Son principe est assez simple, il faut tout simplement recouvrir le toit avec de la matière isolante. Après une fois confinée, l’amiante pourrait se désintégrer au fil des années.

  • Remplacement du toit

Si le toit est en état de dégradation, le diagnostiqueur pourrait recommander au propriétaire de remplacer intégralement la toiture. Et même si c’est une solution radicale, à travers cette pratique, vous ne seriez plus tenue de faire des vérifications périodiques.

Peut on faire le désamiantage de son toit soi même ?

Même si c’est très règlementé, il n’est pas impossible de désamianter le toit de sa maison soi même surtout si c’est en ciment. Par contre, il faut obligatoirement respecter certaines réglementations. Avant tout, vous devriez faire une demande auprès de votre commune. A part cela, vous devriez contacter une entreprise spécialisée dans le traitement de produits ou matériaux amiantés.

Lors du désamiantage, la loi prévoit le port d’EPI ou équipement de protection individuelle. Parmi les plus importantes, il y a le masque de type FFP3, les gants en latex, les lunettes de protection et la combinaison étanche. Outre cette mesure de sécurité, vous devriez aussi veillez à ne jamais casser les ardoises de votre toit sinon, l’amiante pourrait se rependre dans l’air.

Pourquoi il n’est pas recommandé de désamianter soi même son toit ?

Même si à première vue, c’est moins coûteux de faire le désamiantage soi même, en pratique ce n’est pas forcément le cas. Par rapport à cela donc, la meilleure des choses serait alors de se fier à une entreprise spécialisée. De plus, comme l’artisan n’est pas tenue d’avoir une certification particulière, vous une infinité d’option sur le choix du prestataire.

Dans quel cas le désamiantage n’est pas obligatoire ?

Une toiture en fibrociment a une durée de vie moyenne de 30 ans. Et si elle est encore en très bonne état, même si elle contient de l’amiante, le désamiantage pourrait ne pas être obligatoire. Par contre, la loi prévoit un contrôle périodique et le respect des consignes de sécurité lors de l’entretien du toit (démoussage, nettoyage…).