L’installation électrique dans une habitation ou ERP est actuellement soumise à différentes normes dont la plus importante reste la NF C 15-100. Toutefois, il convient de noter qu’un système électrique pourrait ne pas correspondre aux normes sans pour autant représenter pour les occupants d’un logement ou d’un bâtiment.

Comprendre la nuance entre sécurité électrique et conformité électrique

Conformément aux normes actuelles, un foyer devrait disposer d’un tableau électrique, de deux disjoncteurs différentiels de 30 ma et de prise de terre. Mise à part cela, la mise en conformité se porte également sur une bonne répartition des prises de courants ainsi que des points lumineux. Toutefois, il pourrait arriver qu’un logement ne soit pas doté du même dispositif prévu par la norme NF C 15-100 et que malgré cela, l’installation ne présente aucun danger pour les occupants. A cet effet, lors d’un diagnostic électricité, si aucune anomalie ne serait détectée, l’installation ne serait inspectée de nouveau qu’après 3 ans.

Pourquoi une nouvelle installation n’est pas aussi sans risque ?

Toujours dans le cadre de la corrélation entre la conformité et la sécurité électrique, pour une nouvelle installation, même si cette dernière correspond aux normes en vigueur, cela ne voudrait pas dire qu’elle est sécuritaire. Et c’est justement pour cela que la loi prévoit une vérification avant mise sous tension. Après l’installation du système électrique, l’installateur devrait établir une attestation de conformité. Au terme de cette étape, un inspecteur désigné par le Consuel effectuera par la suite une vérification. Et si tout est conforme, l’installeur pourrait procéder à la mise sous tension. Dans le cas échéant, il serait dans l’obligation de revoir l’installation.

Comment savoir si une installation électrique est vétuste ?

Outre ces paramètres, il convient tout de même de noter qu’il y a une grande différence entre installation ancienne et installation vétuste. Pour cette dernière en particulier, comme elle ne correspond plus aux besoins actuels, son exploitation pourrait être potentiellement dangereuse pour les occupants du logement.

Identifier la date d’installation de son système électrique

Si votre installation électrique date des années 70 ou 80 et qu’elle n’a jamais fait l’objet de rénovation, elle serait complètement obsolète. Contrairement à cela, si l’installation du système électrique a été effectué après 1991, il ne serait pas forcément obligatoire de la rénover complètement.

Analyser certains paramètres techniques

Afin de vous permettre d’avoir un peu plus de ligne d’idée là-dessus, voici quelques indicateurs techniques qui pourraient indiquer si votre installation est vétuste ou non* :

  • L’installation n’est pas équipée d’un tableau électrique
  • Absence de disjoncteur 30ma et de prise de terre dans les pièces à risque
  • Absence de prises de courant de type 2P + T
  • L’usage d’un appareil électroménager ou électrique donné entraine le saut du dijoncteur

(*cette liste est non exhaustive, en cas de doute, il est recommandé de demander des conseils à un électricien professionnel)

Quels sont les risques d’une installation électrique vétuste ?

Si une installation électrique est vétuste, les risques peuvent être nombreux pour les occupants du logement :

  • Incendie

Selon une statistique environ 68% des installations électrique en France ne sont pas conforme aux normes de sécurité. Et sur les 200 000 cas d’incendie recensé en France chaque année, 50 000 d’entre eux sont d’origine électrique.

  • Electrocution

Outre l’incendie, une installation vétuste pourrait aussi occasionner une électrocution. Et en France, ce n’est pas un cas isolé car 25% des accidents domestiques sont liés à ce phénomène.

  • Dommages électriques

Les appareils électroniques et électroménagers récents doivent obligatoirement être alimentés par une installation électrique qui répond aux normes de sécurité actuelles. Dans le cas échéant, lors de la mise sous tension, ils pourraient être endommager.

Pourquoi effectuer le diagnostic de son installation électrique ?

Même si par vos propres moyens, vous pouvez évaluer si votre installation électrique est sécuritaire ou non, le meilleur de le savoir reste l’établissement d’un diagnostic électrique. A travers cet audit élaborer par un professionnel, vous aurez la garantie de déterminer si votre installation est vétuste ou non.

Qu’est ce qui se passe si le diagnostic annonce des anomalies ?

Si votre installation présente un danger immédiat, il devient obligatoire d’effectuer dans les plus brefs délais des travaux d’amélioration. Dans le cas contraire, vous devriez inspecter votre installation au moins tous les trois ans.

Comment remettre aux normes son installation électrique ?

Si la plupart des ménages en France sont réticents à remettre aux normes leur installation électrique c’est parce que ça représente un coût important. A cet effet, si vous n’avez pas le budget pour le faire, si votre installation est vétuste, vous n’êtes pas tenu de tout rénover, mais juste faire des travaux pour écarter les risques. Parmi les plus importants, il y a par exemple l’installation d’un dispositif 30 ma et la mise en place d’un tableau électrique si le foyer n’en dispose pas.