Un prêt hypothécaire privé est un prêt à court terme contracté auprès d’un prêteur privé. Il s’agit d’un prêt qui dure généralement de 1 à 3 ans, c’est le moment de faire le tri dans vos finances. Et l’emprunteur paie des intérêts chaque mois. Un bref aperçu des avantages d’une hypothèque privée.

En quoi une hypothèque privée est-elle différente?

Ces prêts sont dédiés aux personnes qui ont la capacité de rembourser le prêt, mais ne remplissent pas les conditions exigées par les agences bancaires. Contrairement aux agences de crédit qui s’appuient sur les antécédents de crédit d’une personne, un prêteur privé se concentre spécifiquement sur la valeur de votre propriété.

De plus, en vendant votre bien avant la fin du contrat de prêt, la société de prêt peut vous facturer une amende et vous obliger à payer des frais supplémentaires. La pénalité dépend du type de prêt contracté et des intérêts facturés. Mais vous rencontrez rarement ce genre de problème avec une hypothèque privée.

Quels sont les avantages de contracter une hypothèque privée?

Ci-dessous, nous énumérons les raisons pour lesquelles vous devriez opter pour une hypothèque privée.

La flexibilité

Les prêteurs hypothécaires privés utilisent des critères plus souples que les banques. Cela vous permet de contracter un prêt même avec une mauvaise cote de crédit. Ces prêteurs privés utilisent la valeur nette de votre maison, appartement, immeuble ou autre propriété pour déterminer le montant de votre prêt.

La vitesse

En étant moins pointilleux, les prêteurs hypothécaires privés peuvent répondre à votre demande de prêt rapidement (en moins de 24 heures). Votre dossier de crédit peut être constitué en quelques jours seulement.

Simplicité

Contrairement aux prêts bancaires, qui sont un processus long et lourd, les prêts privés sont faciles à faire. Les procédures sont rationalisées et simplifiées.

Sécurité

Habituellement, les informations que vous fournissez resteront confidentielles. Cependant, vous devez demander un prêt auprès d’un prêteur fiable et réputé. N’hésitez pas à vérifier la légitimité du prêteur et à lire les avis des précédents clients pour vous faire une idée.

Comment approchez-vous un prêteur hypothécaire privé?

Vous devriez faire appel à un prêteur hypothécaire privé si vous souhaitez acheter une propriété non conventionnelle que les banques ont refusé de faire. Cette solution de prêt peut également vous être bénéfique si vous avez besoin d’un financement rapide, si vous avez un mauvais dossier de crédit ou si vos revenus vous empêchent d’obtenir un prêt hypothécaire auprès des prêteurs traditionnels. Enfin, un prêt hypothécaire privé est une alternative de financement intéressante si vous êtes interdit bancaire (inscrit à la Banque Nationale de Belgique) et qu’il est donc difficile d’obtenir la confirmation de votre demande de prêt auprès des établissements bancaires.