L'appareil Pinel 2015 est bien meilleur que l'ancien appareil Duflot. Cependant, ce n'est toujours pas parfait. Voyons quels sont les avantages et les inconvénients d'investir dans la loi Pinel en 2015.

Programme Pinel 2015 : durée flexible

Les investisseurs en immobilier locatif reconnaîtront peut-être une chose : le Pinel 2015 est en effet plus souple que le précédent Duflot. Preuve que l'on peut investir dans un appartement et le louer pour 6, 9 ou 12 ans. Il laisse donc une grande liberté aux investisseurs, puisqu'ils ont la possibilité de moduler leur investissement locatif en fonction de leurs besoins et de l'organisation de leurs projets.

Bien sûr, les avantages fiscaux sont d'autant plus importants que la durée de location est longue. En effet, si vous louez votre bien pendant 12 ans, vous pouvez bénéficier de crédits d'impôt pouvant aller jusqu'à 21% de la valeur de votre bien.

Système Pinel 2015 : plus libre

Auparavant, les investisseurs en location devaient à tout prix louer leur bien à des étrangers. Aujourd'hui, soulignent les experts de Toulouseimmo9, spécialiste du droit Pinel à Toulouse, le système Pinel leur permet de choisir les locataires, y compris ascendants et descendants. Cependant, il est impératif que ces personnes paient le loyer et ne fassent pas partie du patrimoine fiscal de l'investisseur.

Désormais, vos enfants ou vos parents pourront louer et entretenir votre bien, et vous bénéficierez d'avantages fiscaux et de plus-values ​​immobilières.

Un système mieux réglementé

Jusqu'à il y a quelques années, les investissements locatifs étaient parfois l'apanage de vendeurs peu scrupuleux. De nombreux ménages croyaient que certains promoteurs agressifs agitaient leurs offres. Résultat du règlement : biens livrés inachevés, aucune demande de location dans un quartier très recherché, etc.

Un certain nombre d'ajustements ont ensuite été opérés par Pinel 2015 afin que les investisseurs immobiliers ne tombent plus dans ce genre de piège. Grâce à ces garanties, le marché de l'investissement locatif est de plus en plus ouvert, les investisseurs étant assurés que leur investissement ne partira pas en fumée.

Investissement à augmenter

Malgré les avantages du dispositif Pinel 2015 cités plus haut, il faut savoir qu'il y a toujours un petit moins auquel il faut faire attention. Il faut savoir que la défiscalisation elle-même n'est pas rentable partout, car la demande de loyer et le pouvoir d'achat des locataires ne sont pas équivalents partout en France. Pour trouver une perle rare, il est possible qu'un ménage ait besoin d'investir dans un département ou une région autre que le sien, ce qui n'est pas toujours pratique.

Le programme Pinel 2015 a été conçu pour inciter les Français à acheter des biens locatifs afin d'élargir le parc locatif en France. Comme tout appareil, il a ses avantages et ses inconvénients, et chaque investisseur doit prendre en compte tous ces paramètres avant la mise en service.