L’épargne pierre ou investissement auprès d’une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) pourrait être potentiellement rentable. Néanmoins, face à la crise sanitaire qui a débuté en 2020, beaucoup se demandent s’il est encore conseillé ou non d’investir en SCPI ?

Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur les SCPI ?

  • Les conséquences de la crise sur la collecte

Dans un investissement en SCPI, la collecte reste le paramètre le plus important. Néanmoins, d’après les spécialistes, il n’y a rien d’inquiétant. En effet, même si la crise a engendré des conséquences considérables sur l’économie, l’épargne n’a pas été réellement touchée.

    • La relativité sur la baisse de la collecte

Au cours du deuxième trimestre de 2020, la collecte nette des SCPI a connu une importante baisse. En effet, elle n’était seulement que de 900 millions d’euros contre près de 2.4 milliards lors du premier trimestre. Face à ce chiffre, on peut tout de suite s’alarmer, néanmoins, cette baisse est due au confinement et au mise en place d’un système d’échange en ligne.

  • Rentabilité SCPI : à quoi il faut s’attendre ?

Face au confinement, beaucoup de commerces n’ont pas pu honorer leur loyer. Par contre, cela ne démontre pas leur insolvabilité totale. Effectivement entre les locataires et les bailleurs, une disposition de rallonge du paiement du loyer a été mise en place en vue d’un intérêt commun. De ce fait, sur le moyen et court terme, il n’y a pas encore rien d’inquiétant.

  • Le télétravail n’aggrave pas il la situation ?

Pour faire tourner l’économie, ceux qui pouvaient travailler depuis chez eux ont fait du télétravail. De ce fait, on peut se demander si après la crise, la plupart des entreprises prévoiraient d’adopter cette politique de manière définitive pour certains de leurs salariés. En conséquence, les demandes en terme de besoin de bureau pourraient nettement diminuer.

A première vue, ça pourrait être alarmant surtout pour les investisseurs en SCPI. Par contre, le télétravail n’est qu’une solution temporaire. Si un jour une entreprise envisagerait donc de faire faire travailler leurs salariés à distance, elle doit engager un important investissement pour les équiper.

Rentabilité SCPI 2020 et 2021 : quels sont les chiffres à prévoir ?

  • 2020 : un bilan pas si mauvais que ça

Même si les chiffres indiquent une baisse significative de la collecte, c’est toutefois un indicateur nominal et non réel. En effet, au cours du deuxième trimestre 2020, la collecte des rendements n’étaient pas annulés, mais ils étaient tout simplement reportés. En somme donc, du côté des SCPI, 2020 n’était pas une année aussi mauvaise que ça, ce qui n’était pas le cas lors de la crise financière de 2009.

  • Les SCPI sont assez rassurantes pour 2021

Pour la nouvelle année 2021, les SCPI sont assez optimistes. Effectivement, on prévoit qu’un niveau normal serait atteint d’ici quelques mois surtout avec le lancement de la campagne de vaccin contre le covid 19.

Comment bien investir dans une SCPI en 2021 ?

  • Favoriser les investissements sur les bureaux

En terme de pierre papier, les bureaux et locaux commerciaux restent les investissements les plus lucratifs. De plus, si vous misez vos épargnes dans ces types de biens immobiliers, vous aurez plus de sécurité.

  • Mise un peu sur les biens diversifiés et spécialisés

Même si les bureaux sont potentiellement rentables, il est parfois intéressant de varier ses investissements. Pour les biens diversifiés, à partir du deuxième trimestre 2020 ils ont connu une hausse de 8% par rapport au premier trimestre.

Investissement immobilier face au Covid-19 : quelles sont les précautions ?

Certains économistes mettent en garde les épargnants sur la sécurité de leur investissement face à la crise sanitaire. Par rapport à cela, ils recommandent d’investir dans une économie réelle (exemple investissement locatif) en immobilier au lieu d’opter pour un support d’investissement. Par contre, ce n’est pas forcément vrai, par rapport à d’autres secteurs les SCPI n’ont pas été trop impacté par la crise. A cet effet, investir votre épargne dans ce type de placement ne vous engage pas forcément à un risque de perte importante. Par contre, comme précaution, il est quand même conseillé de bien savoir choisir son SCPI avant d’investir quelconque montant.