Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont intéressées à investir dans une colocation à Paris, qu’il s’agisse d’investisseurs à la recherche d’une meilleure rentabilité ou de personnes à la recherche d’un bien dont ils peuvent partager les coûts avec d’autres personnes. N’oubliez pas que l’immobilier à Paris est parfois très cher et la colocation reste l’une des nombreuses alternatives.

Investir dans la colocation à Paris du point de vue de l’investisseur

De nos jours, il y a de plus en plus d’investisseurs immobiliers en France car l’investissement dans la pierre est toujours plus rentable et offre toujours plus d’avantages. Des villes comme Paris sont toujours plus attractives car en plus d’être la capitale, elles offrent de nombreuses possibilités d’accès, opportunités et autres avantages très tangibles une fois qu’on s’y installe.

Acheter un bien immobilier à Paris puis le louer à plusieurs colocataires est une alternative encore plus sympathique. Vous avez la possibilité d’acheter un bien en souscrivant une hypothèque auprès d’une banque, et une fois que vous l’avez sous-loué, le prix de la location remboursera votre prêt sans débourser un centime de votre poche, et vous utiliserez alors l’effet de levier de votre prêt. Si votre loyer dépasse vos mensualités à la banque, votre investissement sera rentable dès le départ, mais ne sera pleinement rentable qu’après avoir remboursé l’intégralité du prix du bien. Ce type de location présente plusieurs avantages pour l’investisseur qui peut :

– devenir propriétaire d’un appartement ; – bénéficier d’une rentabilité brute optimale ; – gérer la location à votre discrétion.

De plus, vous pouvez être assuré que le risque de non-paiement est bien moindre, sans oublier les avantages fiscaux qui sont bien plus intéressants lorsque vous louez un bien meublé. Pensez ensuite à prévoir les équipements de base de l’appartement, comme la literie, les stores et rideaux, un réfrigérateur, de la vaisselle et des ustensiles de cuisine, des brûleurs, des tables, des étagères, etc. Plus la location est meublée, plus elle sera financièrement rentable. De plus, un accord sera nécessaire pour que les colocataires puissent s’acclimater plus facilement.

En ce qui concerne les contrats de location, vous pouvez soit en signer un entre vous et tous vos colocataires, soit en fournir un entre vous et chacun de vos colocataires. Le site web de Lavesle Immobilier peut vous être utile à cet égard.

Investir dans la colocation du point de vue des locataires

Les colocations sont souvent très prisées par les étudiants et les jeunes actifs, principalement en région parisienne car leur budget est très serré. Le partage des coûts est alors la meilleure solution. De cette façon, vous vivrez avec plusieurs autres personnes sous un même toit, partageant tous les coûts et l’espace tout en réduisant les frais que vous aurez à débourser. Selon les sources, les parts dans les appartements deviennent de plus en plus importantes et occupent aujourd’hui 10% du marché immobilier.