L’investissement locatif est à la fois simple et potentiellement rentable. En effet, ce type d’investissement immobilier pourrait rapporter un rendement de 5 à 12% pour une moyenne de 4.5%. Par contre, Si vous souhaitez vous y lancez, il faut toutefois considérer certains paramètres afin de mieux sécuriser votre investissement.
Analyser le secteur géographique où l’on souhaite investir
- Démographie
En terme d’investissement locatif, l’élaboration d’une analyse démographique est très importante. A partir de cet indicateur, vous pouvez définir les classes d’âge et la répartition des différents types de foyer (célibataire, foyer mono parental, couple avec enfant à charge…) de la population dans la ville où vous souhaitez investir. En fonction de cela donc, vous pouvez ensuite déduire quel type de logement devriez-vous acheter pour mieux rentabiliser votre investissement.
- Évolution du marché de l’immobilier
Dans certaines villes en France, le marché de l’immobilier est assez instable. En conséquence, si vous négligez ce paramètre, au fil des temps, votre bien immobilier pourrait perdre de la valeur.
- Taux d’occupation des logements
Le taux de vacances de logement en France est de 8.5% en moyenne. Si dans la ville où vous envisagez de faire un investissement locatif est supérieur à ce chiffre, cela voudrait donc dire qu’elle est de moins en moins attrayante. A cet effet, il vaut mieux acheter son bien ailleurs.
Proposer une location meublée
La grande majorité des locataires d’aujourd’hui sont âgés entre 25 à 30 ans. Et pour la plupart ce sont des étudiants ou jeunes célibataires. Par rapport à cette demande, il serait donc plus intéressant de proposer une location meublée que vide.
Revaloriser le logement avant la mise en location
Si vous achetez un logement ancien, il est vivement conseillé d’entreprendre des travaux de rénovation avant de le mettre en location. Si l’isolation du bien a par exemple été revue, son prix de location pourrait nettement augmenter.
Se focaliser sur la fiscalité que sur la rentabilité
Lorsqu’on entreprend un investissement locatif, on a toujours tendance à ne prévoir que la rentabilité. Or, avant de penser au rendement, il est plus qu’intéressant de choisir le régime fiscal qui vous convient le mieux. Avec la loi pinel par exemple, vous avez la possibilité d’avoir une réduction d’impôt de 23%. Même si ça pourrait diminuer votre rendement, ce serait tout de même une aubaine pour alléger votre charge fiscale. De plus, avec un loyer plafonné, vous aurez moins du mal à trouver un locataire solvable.
Collaborer avec des promoteurs immobiliers
A moins que vous êtes un agent immobilier, pour vous permettre de perdre moins de temps sur la recherche de locataire, le plus simple serait de collaborer avec des promoteurs immobiliers. Au début vous pouvez vous dire que vous pouvez faire plus de gain en trouvant votre locataire par vos propres moyens. Mais de fil en aiguille, vous constateriez à quel point cette tâche est fastidieuse.
En plus de cela, plus vous mettez du temps à trouver un locataire, plus votre taux de vacance augmenterait. En conséquence, sur le moyen terme vous aurez certains soucis financiers pour le remboursement de votre crédit immobilier et les charges fixes relatives à votre appartement ou maison.
Souscrire à une garantie locative
Si vous avez entrepris un important investissement comme l’acquisition d’un appartement F4 ou F5 dans une grande agglomération comme Paris, Lyon, Marseille ou encore Bordeaux, afin de prévenir les imprévues, il est vivement conseillé de souscrire à une garantie locative. Avec cette assurance non seulement vous pouvez percevoir des gains en cas de loyer impayé, mais elle pourrait également couvrir les éventuels dégâts causés par votre locataire.
Utiliser d’autres supports d’investissement en immobilier
Avec un investissement locatif, il ne faut pas trop s’attendre à obtenir un important gain. En effet, même s’il y a des investisseurs particuliers qui font un rendement de 12%, il y a également des personnes qui n’en font que 3 ou 2%. Par rapport à cela, si vous envisagez d’investir dans l’immobilier, songez à diversifier vos investissements. Généralement comme l’obtention d’un crédit immobilier pour un investissement locatif ne nécessite pas d’apport, vous pouvez utiliser vos épargnes en optant sur d’autres support comme le fait d’investir en SCPI.