Outre la simple question de mode, le bois est un matériau qui a toute sa place dans la construction moderne. Oui, c’est écologique. Oui, les habitats design en profitent. Et oui, elle offre une atmosphère enveloppante à l’intérieur, tandis qu’à l’extérieur, la maison respire la fraîcheur. Ce sont les propriétés les plus courantes du bois lors de son utilisation.

Le bois souffle le froid et le chaud

Lorsqu’il fait chaud dehors, l’intérieur d’une maison en bois est agréablement frais. Quand il fait froid dehors, la maison est chaleureuse et confortable. Cela dit, il est important de choisir le type de bois qui sera utilisé. Notamment, pour rendre possible cette petite enquête, les constructeurs de maisons en bois se tournent progressivement vers la création d’un site internet. Ainsi, ils peuvent révéler au public la diversité de leur catalogue de maisons en bois et d’essences de bois.

Le bois est solide

Une maison en bois traverse les décennies voire les siècles avec aisance. De même, les finitions intérieures en bois (par exemple le sol) sont longues à s’user. Pour s’en convaincre, il suffit de voir les boiseries des châteaux et palais, qui font partie du patrimoine architectural et historique de la France. La bonne nouvelle ne vient jamais d’elle-même, force est de constater qu’il ne sert souvent à rien de remplacer tout l’élément en bois lorsqu’il est constaté qu’il se détériore : un artisan recommande généralement de remplacer les pièces abîmées. Ceci n’est pas possible en menuiserie aluminium. Dans les constructions en bois, il arrive même que l’on se contente de faire des « dressings » sur des endroits dégradés, et encore et encore depuis plusieurs années.

Le bois est dur

Le bois supporte de lourdes charges! Ce qu’il ne peut pas supporter, ce sont des vents excessivement forts et des secousses incroyablement puissantes et brutales. Hormis ces deux exceptions, vous pouvez tout mettre dans votre maison en bois, il n’aura aucun problème à en supporter le poids. Pour avoir la même résistance, une maison en béton doit avoir des murs épais et de très grandes cloisons, et à l’étage supérieur, le plancher doit être bien calculé.