Contrairement à l'immobilier géré individuellement par un investisseur, un investissement en SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier consiste en l'achat d'actions auprès d'une société de gestion qui détient un portefeuille immobilier composé de plusieurs biens professionnels différents répartis sur plusieurs zones géographiques.

On trouve donc des SCPI en France mais aussi à l'étranger. Comment faut-il parler du fonctionnement de la SCPI européenne.

Marché européen des SCPI

Afin de pouvoir assurer un investissement à long terme, les SCPI européennes privilégient les grands centres de marché. Ils réduisent le risque d'investissement en reflétant la stabilité du marché, le taux de chômage et les caractéristiques des locataires dans la zone cible. Ils tiennent également compte de la croissance démographique et économique de ces derniers afin de maximiser le rendement généré par l'investissement. C'est pourquoi les SCPI étrangères ont récemment rejoint l'Allemagne, étant donné que leur marché a progressé de 9 % depuis 2015 dans les grandes villes. Les investissements dans les immeubles locatifs dans ce pays sont en plein essor. De plus, il peut durer jusqu'à 15 ans. L'Allemagne est aussi la première puissance économique de la zone euro, il est donc normal qu'on puisse y trouver un investissement solide et attractif. Sans oublier la souplesse de ses règles ainsi que la fiscalité qu'elle offre aux porteurs de parts.

Atouts dans l'achat de SCPI européennes

Tout d'abord, comme toutes les SCPI, les SCPI européennes permettent à l'investisseur de mutualiser le risque locatif. En effet, même si certains logements appartenant au parc immobilier restent vides indéfiniment, les loyers ou quotes-parts revenant à chaque abonné SCPI sont toujours prélevés régulièrement, les gestionnaires d'organismes spécialisés étant tenus de garantir sécurité et rentabilité. placement. Cela vaut également pour les locataires en retard de paiement, le paiement du loyer à chaque bailleur restant linéaire dans le temps. Ceci explique la maîtrise effective du risque locatif sans sortie de trésorerie sur l'ensemble de l'investissement comme détaillé sur le site SCPI-Europe.com. Ensuite ce type d'investissement est accessible à tout investisseur disposant d'un budget de 1 000 euros. De plus, il est possible de combiner plusieurs SCPI afin de cibler des biens aux rendements attractifs et de créer une allocation diversifiée. Enfin, sur le plan fiscal, les SCPI européennes ne sont pas soumises aux cotisations sociales et les impôts dus sont moins élevés par rapport aux SCPI françaises.