La LMNP est une loi qui réglemente la location d'appartements meublés en résidence principale. L'opération consiste à louer des locaux en continu et à bénéficier d'un cadre fiscal attractif avec un revenu imposable moindre. La durée du bail est très flexible et les revenus sont déclarés dans le système micro-BIC ou dans le système réel. A noter qu'il peut aussi s'agir d'un LMNP temporaire pour assister les travailleurs en mission, ou d'un LMNP saisonnier composé de chambres d'hôtes, de gîte, ou de gîte meublé.

Caractéristiques du statut LMNP

Le statut LMNP est très avantageux car, tout d'abord, les revenus locatifs obtenus sont soumis à une faible fiscalité. L'investisseur peut alors constater une meilleure rentabilité que dans le cas d'une location nue. De plus, le contrat de bail est moins contraignant que pour les autres types d'investissements. Enfin, on récupère la TVA lors de l'acquisition et même après 20 ans on l'obtient définitivement. Allant plus loin, ceux qui investissent à Censi-Bouvard cumulent ces avantages précédents : une réduction d'impôt de 11% du prix de l'investissement, une gestion aisée du loyer et une garantie locative. On peut également comparer les lois de défiscalisation pour avoir une vision plus claire du statut du LMNP. Mais globalement, les caractéristiques du statut LMNP peuvent être résumées en quatre catégories : la rentabilité, la fiscalité, la sécurité et la place de marché.

Obligations des investisseurs dans le LMNP

Premièrement, l'investisseur doit acheter une maison décente avec des meubles et la louer. Les meubles requis par la loi sont : plaques de cuisson ; four ou four à micro-ondes ; frigo ; Assiette; outils de cuisine; table avec sièges; étagères de rangement; literie avec une couverture ou une couette; dispositif pour dissimuler des fenêtres telles que volets, stores ou rideaux; luminaires et enfin matériel d'entretien ménager. Deuxièmement, le revenu annuel doit être inférieur à 50 % du revenu total. Enfin, une activité ne peut être immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés ni au RCS. De plus, l'investissement LMNP est souvent confié à un expert et le bailleur n'a plus à passer du temps sur les démarches réalisées. Cela garantit la sécurité des loyers et la rentabilité ou rentabilité de la location.