Le géomarketing fait référence aux techniques de marketing qui s'inscrivent dans un contexte géographique spécifique. De nombreux secteurs et entreprises sont impliqués dans ce processus. On peut citer les secteurs de la distribution, des transports, des télécommunications et de l'immobilier. Dans ce cas, le géomarketing peut aider les réseaux immobiliers. Découvrons comment!

70% du chiffre d'affaires dans les domaines clés

Selon une étude réalisée par le réseau d'agences Era Immobilier, 70% du chiffre d'affaires de l'agence est réalisé dans leur zone principale. En d'autres termes, il s'agit d'une zone géographique proche des agences. Les agences immobilières jouent donc un rôle important dans la vie locale. Dans ce contexte, nous comprenons tout le potentiel du géomarketing.

Définition de la zone de chalandise

Tout d'abord, grâce au géomarketing, le réseau d'agences immobilières va pouvoir définir sa portée. Dans ce cas, pour bien communiquer et faire des prévisions précises, il est nécessaire de définir précisément la zone de chalandise. Plus tôt, nous avons discuté du concept de la zone primaire. Cela correspond généralement à une zone où les clients potentiels ont besoin d'un maximum de 3 minutes en voiture ou à pied pour rejoindre l'agence. Vient ensuite la deuxième zone, qui correspond à un trajet maximum de 10 minutes à pied ou en voiture jusqu'à l'agence. Selon la ville et le tissu local, ces chiffres peuvent varier légèrement. Par conséquent, ils doivent être affinés ou adaptés individuellement pour chaque agence.

Des activités adaptées aux objectifs supposés

Le géomarketing vous aide non seulement à définir votre zone d'influence, mais peut également vous aider à optimiser les performances de votre réseau d'agences immobilières. Dans ce cas, pour être performant, il est nécessaire de connaître au maximum ses objectifs. Cela permet une communication appropriée et optimale. Et c'est exactement ce que fait le géomarketing. En d'autres termes, le géomarketing vous permet de connaître parfaitement vos objectifs, ce qui vous permet de prendre les mesures appropriées.

Techniques et méthodes évolutives de géomarketing

Avec l'avènement du big data, le géomarketing a évolué. Cette tendance a conduit à une augmentation exponentielle de la quantité de données disponibles. De ce fait, le géomarketing est désormais très précis et peut être très personnalisé. Après tout, c'est un moyen presque inévitable de trouver un terrain pour implanter une agence immobilière, développer des clients et améliorer constamment les résultats.