Les gratte-ciel (IGH) représentent une part importante du parc immobilier français. On trouve des bâtiments de ce type pratiquement dans toutes les grandes villes de France. Cela suscite l'intérêt des entrepreneurs et des particuliers. Cependant, ériger un bâtiment répondant aux normes IGH est une entreprise complexe et fastidieuse. D'où la nécessité de chercher un entrepreneur spécialisé.

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans la construction d'un gratte-ciel

Ce sont des bâtiments dont le niveau inférieur du dernier niveau est à plus de 28 mètres au-dessus du sol. Cette hauteur a été fixée à 50 mètres pour les bâtiments résidentiels. En plus de ce critère, ces bâtiments doivent également répondre aux normes renforcées de protection incendie. A cet effet, le porteur de projet a intérêt à sélectionner avec soin l'entreprise chargée de la construction de cet immeuble. De plus, un auditeur agréé par les autorités compétentes interviendra à la fin du projet. Une mauvaise performance ou un travail non conforme entraînera des dépenses importantes. Dans ce contexte, il est crucial de contacter un spécialiste de l'aménagement IGH (tel que elielarnold.com) pour réaliser la construction de ce type de bâtiment. L'intervention d'une société spécialisée assure la parfaite coordination de tous les acteurs. En effet, quelques entreprises collaborent généralement sur ce projet. Faire appel aux services d'un chargé de projet IGH permettra aux futurs propriétaires d'avoir un interlocuteur unique. Cela facilite considérablement le suivi des travaux et l'accomplissement des démarches administratives.

Gratte-ciel : des normes à respecter

Comme mentionné ci-dessus, le constructeur doit prendre des mesures particulières pour mieux se protéger des incendies. Les autorités compétentes exigent que ces bâtiments soient divisés en plusieurs blocs de 2 500 mètres carrés. Chaque zone sera séparée par des cloisons en matériaux ignifuges. Il s'agit principalement de ralentir la propagation du feu.

Dans le même ordre d'idées, l'entreprise responsable du projet a également l'obligation de créer un système de désenfumage efficace. En cas d'incendie, la fumée est en fait plus mortelle que les flammes. Par conséquent, des dispositifs spéciaux doivent être installés pour éliminer le risque d'étouffement ou d'empoisonnement au monoxyde de carbone.

Enfin, l'évacuation des riverains doit faire partie des préoccupations du porteur de projet. Dans la plupart des cas, chaque compartiment aura son propre accès d'urgence et son propre avertisseur d'incendie. Cela permet d'évacuer partiellement le bâtiment en cas d'incendie.

Compte tenu de toutes ces normes à respecter, l'équipement d'un immeuble de grande hauteur nécessite l'intervention d'une équipe de spécialistes. Il est préférable d'obtenir une entreprise expérimentée et digne de confiance. Les règles régissant la structure de l'IGH sont sujettes à interprétation. Cela favorise les frais généraux.

Aurélie

– Article précédent

Transactions immobilières : un guide rapide pour une vente réussie

29 avril 2019 Conseil en immobilier – Article suivant

Tout ce qu'il faut savoir pour trouver un local commercial en Belgique

6 mai 2019 Conseils en immobilier

La possibilité d'ajouter des commentaires n'est pas disponible.

Catégories

Achat et vente Assurance habitation Conseil en immobilier Divers Investissements immobiliers Services immobiliers

Articles récents

– Les bons conseils à prendre en compte si vous souhaitez vendre votre bien – Les conseils à suivre pour éviter les risques de vol à domicile – Vous décidez de louer ou de devenir propriétaire? – Quels sont les avantages d'un investissement immobilier à Paris 17?