Une maison blanche et un volet bleu au bord de la mer d’azur. C’est une image offerte par les agents immobiliers aux heureux propriétaires d’une maison de campagne. Le secteur de l’immobilier est un domaine qui n’est pas encore pleinement utilisé. Comme déjà en Europe de l’Est. Pour dissiper les malentendus à ce sujet, le pays reste une destination rêvée pour tous les nouveaux clients qui rêvent d’y avoir un jour leur chez-soi.

La situation des prix de l’immobilier au cours des 5 dernières années

Le marché immobilier connaît un essor spectaculaire depuis plusieurs années. Ce secteur est actuellement l’un des plus dynamiques. C’est un rêve devenu réalité pour tous les développeurs. Maisons luxueuses et appartements modestes se succèdent pour répondre à une demande plus qu’exigeante. Comme le montre ce lien : https://www.00216.fr/.

Le prix de vente de l’immobilier en Tunisie s’est envolé en cinq ans. Il s’agit d’une augmentation de 15 % depuis le début de 2013. Ces chiffres montrent clairement une augmentation annuelle de 5 à 6 %.

Le prix au mètre carré se vend comme des petits pains

La Tunisie est considérée comme l’un des plus beaux pays du monde. Le secteur immobilier surfe sur cette véracité. Le prix au mètre carré des maisons et des appartements a connu une augmentation vraiment vertigineuse. Pour un bien situé dans un quartier prisé, le prix oscille entre 476 et 800 euros le mètre carré.

Pour un quartier de luxe ou une zone très prisée, le prix pourrait monter d’une vingtaine d’euros de plus. C’est la situation qui concerne l’habitat moyen. Pour les résidences en bord de lac et celles en hauteur, le prix oscille entre 870 et 1250 euros le mètre carré.

Les raisons d’une hausse aussi spectaculaire des prix

Les ventes immobilières ont fortement augmenté. Même le FMI se rend compte que la Tunisie est un endroit plein de potentiel. En conséquence, les acheteurs et les investisseurs se sont concentrés sur cet endroit. Depuis lors, les prix ont également augmenté car les terres se sont raréfiées.

La construction de logements à grande échelle a entraîné une augmentation des prix des matières premières. Il en va de même pour le coût du ciment, des briques, des matériaux de toiture…

Les investissements immobiliers sont alors devenus une activité rentable. Cela signifie qu’une maison peut se vendre jusqu’à deux fois son prix d’achat. Pour cette raison, de nombreux étrangers investissent en Tunisie. Ils achètent des maisons qui leur seront utiles à leur retraite.