Les Plinthes chauffantes sont surtout répandues en Québec. Toutefois, elles commencent à devenir de plus en plus populaires en France. Proposant une chaleur très homogène, ce dispositif de chauffage pourrait convenir aux personnes sujettes à une allergie.

Toutefois, même si ce système de chauffage pourrait apparemment présenter de nombreux avantages, elles ont également quelques inconvénients.

Comment fonctionnent les plinthes chauffantes ?

Le principe de fonctionnement des plinthes chauffantes est assez simple. La chaleur est avant tout diffusée depuis le sol. Avec le phénomène de convection, cette chaleur longe le mur et s’y accumule. Et par la suite, par rayonnement, il émet progressivement de la chaleur douce dans toute la pièce.

Quelles sont les variantes de plinthes chauffantes ?

Actuellement, il existe sur le marché deux principales variantes de plinthes chauffantes dont :

  • Les plinthes chauffantes électrique

Equipées de résistances, elles diffusent la chaleur via ces dispositifs. Entièrement programmable ce type de plinthes chauffantes convient surtout à un logement dépourvu de chauffage central. Toutefois, elles peuvent potentiellement consommer plus d’énergie. De ce fait, afin de réduire la consommation, le mieux serait d’opter pour les modèles hauts de gammes qui proposent un mode éco.

  • Et les plinthes chauffantes hydraulique

Pour la plinthe chauffante eau chaude quant à elle, elle puise de l’eau chaude d’une chaudière à partir d’un tuyau en cuivre. Une fois chaud, la chaleur produite remonte par la suite sur le long des murs. Plus économique, l’utilisation de cette plinthe chauffante nécessite toutefois une chaudière centrale. Mais ce qui est quand même intéressant, c’est qu’elle est compatible avec presque toutes les chaudières qui existent sur le marché.

Les avantages et inconvénients des plinthes chauffantes

Avantages

  • Dispositif facile à installer

L’installation de plinthe chauffante reste moins complexe. Et même pour la plinthe eau chaude, son raccord avec le chauffage central ne demande pas trop de technicité.

  • Les plinthes chauffantes sont moins encombrantes

En optant pour les plinthes chauffantes, vous avez la possibilité de gagner un maximum d’espace. En effet, avec ce système de chauffage, vous n’aurez pas besoin de placer au milieu de la pièce un radiateur. Mises à part cela, elles sont également esthétiques et peuvent participer à la décoration de vos chambres ou votre salon.

  • Faire une économie d’énergie de 30%

Pour la plinthe hydraulique en particulier, vous pouvez nettement faire une importante économie d’énergie. Et selon une estimation, elle pourrait aller jusqu’à 30%.

  • Diffusion de chaleur douce

Contrairement à d’autres types de chauffage, la chaleur émise par les plinthes chauffantes sont particulièrement intéressantes. A la fois douce et homogène, ce dispositif de chauffage pourrait très bien convenir aux personnes fragiles.

  • Système de chauffage adapté à tout type de logement

Comme elles requièrent très peu de place, les plinthes chauffantes pourraient s’adapter à tout type de logement que ce soit un studio, un appartement ou une maison individuelle. A part cela, pour les nouvelles constructions, l’installation de plinthes chauffantes reste aujourd’hui la meilleure alternative si jamais vous ne disposez pas encore de chauffage central.

Inconvénients

  • La qualité de sa chaleur dépend du mur

La qualité de la chaleur diffusée par une plinthe chauffante pourrait parfois dépendre du revêtement du mur. Aussi, la pièce doit être bien isolée afin qu’elle puisse la réchauffer convenablement.

  • Son coût reste onéreux

Si vous n’avez pas de budget conséquent, il faut abandonner l’idée d’installer des plinthes chauffantes dans votre logement. De plus, suivant certains paramètres, l’exploitation de ce type de chauffage pourrait requérir l’achat d’un humidificateur d’air.

  • Elles n’absorbent pas le choc

En principe, les plinthes doivent absorber les coups pour préserver les murs. Or ce n’est pas du tout le cas pour les plinthes chauffantes.

Plinthes chauffantes : combien ça coûte ?

Le prix d’achat

Le prix d’une plinthe chauffante dépend principalement de la puissance au mètre linéaire qu’elle propose. En principe elle est souvent comprise entre 200 à 400 watts. En fonction de ce paramètre et de la marque, le prix au mètre linéaire d’une plinthe chauffante tourne autour des 100 à 400 euros.

Les frais d’installation

Outre le coût d’acquisition, tout comme un plancher chauffant, il faudra également prévoir les frais liés aux poses des plinthes. En principe, il dépend des prix appliqués par l’artisan.

Comment réduire les frais d’acquisition de plinthes chauffantes ?

Comme c’est un dispositif assez onéreux, afin de vous permettre de réduire vos dépenses, il faut à priori faire des comparatifs de prix avant d’effectuer votre achat. Aussi, si vous comptez contracter un crédit à la consommation pour son achat, profitez du prêt à taux zéro car ce dispositif est éligible à cette aide financière. Après, pour l’installation, l’idéal serait de contacter un artisan ou entreprise qui dispose d’un label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Outre une meilleure garantie sur la qualité de l’installation, leur prestation est taxée suivant une TVA au taux réduit de 5.5%.