Le marché immobilier fluctue constamment, mais quelles en sont les causes et comment prévoir l’évolution du marché immobilier.

L’évolution du marché immobilier : une baisse du volume des ventes immobilières

Il y a des moments où le marché immobilier est au plus bas. Autrement dit, le volume des ventes est faible car il y a beaucoup moins d’acheteurs. Cependant, il est à noter que pendant la période calme sur le marché immobilier, les prix de l’immobilier des maisons et des appartements sont en baisse. En effet, moins il y a d’acheteurs, moins il y a de ventes. Cela signifie que moins les propriétés sont vendues, plus les propriétés à vendre sont multipliées. Face à la concurrence entre les différents biens à vendre, l’urgence de vendre et le manque de visites, certains propriétaires choisissent de baisser les prix de vente de leurs biens. Ceci initie l’effet généralisé de la baisse du prix au m2.

Avec cette baisse généralisée des prix de l’immobilier au m2, la question est pourquoi y a-t-il moins d’acheteurs? La réponse est simple. C’est à cause des taux d’intérêt. Plus les taux des crédits immobiliers sont élevés, moins il y a d’acheteurs, ce qui influence donc l’évolution du marché immobilier. En fait, la plupart des acheteurs utilisent un crédit immobilier pour acheter une propriété, même s’il est vrai que certaines personnes paient leur propriété en espèces. Plus le taux d’intérêt est élevé, plus les intérêts hypothécaires sont élevés. De plus, dans le cas d’investissements locatifs, l’effet est identique. La rentabilité locative est considérablement réduite en raison des mensualités de prêt plus élevées. Cela a pour conséquence de limiter l’achat de biens immobiliers à des fins d’investissement locatif.

L’évolution du marché immobilier : Hausse des ventes immobilières

Agence immobilière en ligne sans commission avec honoraires fixes, ainsi que d’autres acteurs de l’immobilier, constatent qu’en cas de forte baisse des taux d’intérêt immobilier, il y a une forte augmentation des acheteurs, ce qui affecte l’évolution de l’immobilier marché. marché de l’immobilier. Premièrement, étant donné que les taux d’intérêt sont bas, emprunter de l’argent signifie un taux d’intérêt inférieur sur le prêt et donc la possibilité d’emprunter davantage, d’acquérir une propriété de plus grande valeur soit parce qu’elle est mieux située, soit parce que la propriété est simplement meilleure et plus grande. Il y a aussi un investissement à louer. Avec des taux bas, elle incite fortement les investisseurs à investir dans l’immobilier.

Grâce à cela, ils obtiennent une rentabilité immédiate en louant les biens achetés pour plus que les remboursements mensuels du prêt. De plus, lorsque les taux sont bas, les constructeurs achètent plus de terrains et construisent plus de logements du fait des taux bas, les investissements sont moins chers, ce qui influence également l’évolution du marché immobilier. Et comme il y a beaucoup plus d’acheteurs, les maisons se vendent très vite. On voit donc que des taux d’intérêt immobiliers bas sont fortement propices à la croissance de l’immobilier jusqu’à ce que trop de biens soient vendus et qu’il y ait de moins en moins de biens à vendre sur le marché. Cela entraîne une augmentation du prix des biens au m2.