En 2019, 39% des maisons anciennes qui ont été vendues avaient une étiquette énergétique entre F et G contre 35% pour les studios et les appartements. Or selon les notaires, un bien mis en vente qui a une meilleure performance énergétique pourrait se vendre plus cher. Toutefois, l’évaluation de cette plus-value dépend de plusieurs paramètres (région, type de bien…). Aussi, il est important de noter que pour avoir une meilleure performance énergétique, il faut probablement entreprendre des travaux surtout en matière d’isolation.

Par rapport à tout cela donc, on pourrait se demander si ça voudrait la peine ou non d’améliorer la performance énergétique de son bien avant de le mettre en vente ?

Petit rappel sur le Diagnostic de Performance Énergétique

La réalisation du DPE est une formalité obligatoire avant la mise en vente ou mise en location d’un bien immobilier. Consistant à évaluer l’étiquette climat et l’étiquette énergie d’une maison ou appartement, l’absence de ce diagnostic dans le DDT (dossier de diagnostic technique) pourrait conduire à une sanction. Mise à part cela, sa réalisation devrait être entreprise par un professionnel homologué.

Comment s’évalue le DPE ?

Pour attribuer les scores énergies et climats à un logement, l’expert en DPE se base tout d’abord sur l’analyse du système de climatisation et de chauffage du bien. Par la suite, il enchainera sur les types de combustibles utilisés et le dispositif d’isolation. A la fin du diagnostic, il estime la consommation moyenne en énergie du bien et donne ensuite un score énergie et un score climat compris entre A et G. A part cela, il émettra également les recommandations nécessaires pour améliorer la performance énergétique du bien immobilier.

Pourquoi le DPE pourrait avoir un impact sur le prix d’un bien immobilier ?

Les résultats du DPE pourraient vraiment avoir un réel impact sur la valorisation d’un logement lors de sa vente pour deux raisons :

  • Le logement est moins énergivore

Quand un bien vendu consomme moins d’énergie il aura automatiquement plus valeur car cela pourrait ouvrir au futur propriétaire d’effectuer plus d’économie. En plus de cela, si ce dernier envisage de faire un investissement locatif, il pourrait tout à fait proposer un loyer légèrement en dessus du prix du marché.

  • Le bien immobilier a subi des travaux de rénovation

Si après le DPE, un logement ancien a eu un score climat et énergie entre A et B, forcément, il a subi des travaux de rénovation. En conséquence, cela pourrait tout de suite faire accroitre la valeur du bien.

Étiquette énergie A et B : à combien s’élève la plus-value ?

Selon une statistique, un bien immobilier qui a une étiquette énergie compris entre A et B pourrait se vendre jusqu’à près de 20% plus cher qu’un logement avec un score entre F et G. Par contre cette plus-value pourrait très bien varier en fonction de la localité et du type de bien. Pour un petit studio situé dans le Nord Est du pays par exemple, la plus value du logement pourrait facilement atteindre les 24%.

Pourquoi les maisons individuelles énergivores perdent plus de valeur que les appartements ?

En moyenne, si vous vendez un appartement qui dispose d’une étiquette énergie F et G, il pourrait perdre entre 3 à 9% de sa valeur. Par contre pour une maison individuelle, cette moins value pourrait aller jusqu’à 18%. La raison à cela est simple, améliorer la performance énergétique d’une maison est largement bien plus coûteuse par rapport à un appartement.

Pourquoi les plus-values et moins-values varient d’une région à une autre ?

Outre la variation du prix selon le type de bien, la valeur d’un logement qui dispose d’une meilleure performance pourrait varier suivant la région. En Alsace, en Bourgogne et dans les Alpes par exemple, un appartement qui a une étiquette énergie entre A et B pourrait se vendre à plus de 13 % plus cher contre jusqu’à 16% pour les maisons individuelles.

Dans le Sud, les résultats du DPE ont moins d’importance ?

Contrairement à cela, dans le Sud où le climat est assez doux, les résultats du DPE importe très peu. Dans cette région, la moins-value moyenne d’un appartement qui a un score énergie F et G dépasse très rarement les 7% contre 9% pour les maisons individuelles.

Comment améliorer performance énergétique de son bien avant sa vente ?

Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier ancien plus cher, afin d’améliorer sa performance énergétique, le plus simple serait d’effectuer des travaux d’isolation. A part cela, il est également judicieux de remplacer son système de chauffage par un dispositif moins polluant et qui consomme moins d’énergie. Enfin, dans la mesure du possible, il est également intéressant d’entrevoir des rénovations qui visent à mieux préparer le logement à la transition énergétique (installation panneau photovoltaïques, exploitation de l’éolienne, utilisation pompe à chaleur…).