La deuxième résidence est la maison où les propriétaires ne vivent que temporairement ou occasionnellement, par exemple le week-end ou les jours fériés. L’appartement ne peut être habité par les propriétaires plus de 8 mois par an pour être considéré comme une résidence secondaire. Vous rêvez d’avoir une résidence secondaire? L’achat est-il une bonne ou une mauvaise idée?

Avantages de la résidence secondaire

En investissant dans une résidence secondaire, vous bénéficiez d’une deuxième adresse où vous pourrez passer gratuitement vos week-ends ou vos vacances. Aussi, quoi de plus pratique que de passer ses vacances « chez soi », c’est un vrai luxe, donc vous n’avez pas à payer de frais d’hébergement, et vous pouvez faire ce que vous voulez en même temps.

L’achat d’une résidence secondaire est également une bonne idée pour ceux qui cherchent à préparer leur retraite solaire. Peut-être plus tard, le moment venu, se transformer en résidence principale.

Il faut aussi savoir que l’on peut très bien profiter de la résidence secondaire en la louant ponctuellement. Pour que votre investissement soit un succès, vous devez choisir avec soin la ville dans laquelle vous souhaitez investir, ainsi que l’emplacement du bien. Par exemple, que diriez-vous d’acheter une résidence secondaire sur l’Ile de Ré? C’est l’une des destinations les plus prisées des Français chaque été. Selon vos envies, trouvez une maison proche de la mer ou de la montagne. Si vous ne trouvez pas de maison qui vous convienne, une autre idée est d’y acheter un terrain et de faire appel à un constructeur sur l’Ile de Ré. Grâce aux services d’un constructeur de maison sur l’Ile de Ré, vous pouvez avoir la maison de vos rêves. Vous pouvez le personnaliser comme vous le souhaitez. La Corse est aussi l’endroit idéal pour construire ou acheter une résidence secondaire. Il n’est pas nécessaire d’y vivre des années pour y acheter une maison. Faites appel à un agent immobilier ou à un notaire pour réaliser votre projet dans le respect des lois du pays et dans les meilleures conditions possibles.

Inconvénients?

Malgré ces nombreux avantages, il existe aussi quelques inconvénients. Gardez à l’esprit que l’achat d’une résidence secondaire engendre diverses dépenses, à savoir : – mensualités d’emprunt, – impôts, – entretien, assurances – etc. Selon les professionnels, une résidence secondaire coûte chaque année entre 1 et 3 % de sa valeur.

Lorsque vous décidez de louer une maison pour réduire ces coûts, vous devez également penser à organiser des visites et à gérer les locations. Enfin, lorsqu’on investit dans une résidence secondaire, on peut être amené à passer toutes ses vacances au même endroit. En effet, une fois vos versements hypothécaires commencés, il serait difficile de trouver un budget voyage. Qu’est-ce qui peut être ennuyeux au final!