Faites-vous face à l’une des conséquences les plus effroyables causées par un orage, un tuyau éclaté ou une laveuse qui a débordé : l’apparition de moisissures ? Il est tout à fait normal de ne jamais être à l’abri de ces genres de mauvaises situations. Il s’agit là d’un évènement inattendu que personne, ni vous-même, ne peut prédire. Toutefois, il existe toujours une solution à tout, notamment contre les moisissures. Si vous possédez une assurance habitation, il y a une mince chance que cette dernière puisse vous indemniser des dégâts causés par les moisissures.
échappatoire contre moisissure assurance habitation ?
Une question majeure se pose dès lors qu’une personne fait face à un dégât atroce tel que l’apparition de moisissures : « l’assurance habitation couvre-t-elle les dégâts associés aux moisissures ?« . En principe, la réponse est non. Techniquement, les moisissures font partie de la catégorie des « exclusions ». En effet, dans un contrat d’assurance habitation, les garanties intégrées couvrent les événements dits « accidentel » et « soudains » tels que :
- Le débordement d’une baignoire
- Les fuites d’un lave-vaisselle
Il existe également des protections complémentaires qui peuvent être incluses dans le contrat. Ils ont la possibilité de couvrir d’autres types de dommages causés par l’eau ou l’humidité, notamment :
- Les débordements d’égouts
- L’infiltration d’eau par le toit
Par conséquent, la mauvaise surprise de l’apparition de la moisissure ne fait pas partie de ses dommages concernés dans l’assurance habitation.
Un élément pouvant conduire votre assurance HABITATION à la prise en charge de la moisissure
Bien que l’assurance habitation n’intervienne que pour un sinistre intégré au contrat, dans le cas de la moisissure, techniquement non intégrée parmi les dégâts concernés, celle-ci peut être tout de même prise en charge par l’assurance habitation, seulement sous certaines conditions.
En effet, si la moisissure provient d’une cause associée à votre assurance multirisque habitation, il est alors possible d’être indemnisé.
Prenons l’exemple d’un dégât des eaux ou éventuellement d’une inondation. Si vos murs sont pourvus de moisissures, vous pouvez effectuer une déclaration à votre compagnie d’assurance pour essayer d’acquérir une indemnisation.
Si vous avez subi le courroux d’une tempête et que celle-ci vous a laissé des dommages sur votre toiture, notamment au niveau de l’isolation, marquant des signes d’humidité ainsi que de la moisissure, il est également possible de privilégier une prise en charge par l’assureur.
Toutefois, pour être sûr d’anticiper dans ces genres de situations inattendues, il est fortement conseillé d’opter pour une comparaison entre plusieurs assurances habitation pour trouver les garanties adéquates et spécifiquement en association avec ce type de dégât tel que l’apparition de moisissures.
De plus, si dans vos recherches, vous ne trouvez pas l’assurance habitation de vos rêves, penchez-vous donc sur la vieille méthode : « comment éviter l’apparition de moisissures ?« . Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit d’effectuer au moins une fois par an une inspection de votre maison, particulièrement des recoins où la moisissure peut apparaître à tout moment. Cela peut notamment se localiser au niveau de la toiture, de la gouttière, du calfeutrage ou du revêtement.