Dans le cadre de la mise en location ou vente d’un bien immobilier, le bailleur ou le vendeur est tenu de réaliser un DPE ou diagnostic de performance énergétique. Pour la plupart des cas obligatoire, certains types de biens sont toutefois non soumis du DPE.

Les choses à savoir sur le DPE

Avant la signature d’un contrat de location ou de vente, le DPE doit figurer dans le DTT (dossier de diagnostic technique). Réalisé par un professionnel certifié, le DPE consiste principalement à évaluer le niveau de consommation en énergie d’un bâtiment ou d’une maison individuelle. A la fin du diagnostic, le diagnostiqueur fourni ensuite au propriétaire l’étiquette climat et l’étiquette énergie de son logement.

  • Quel est l’objectif du DPE ?

Le DPE permet avant tout au locataire ou vendeur d’estimer au préalable la consommation énergétique d’un logement. A part cela, l’empreinte carbone et climatique d’un bien pourrait également grandement influer sur sa valeur. Et c’est justement pour cela que l’absence du DPE pourrait être considérer par la loi comme étant une fraude. En cas d’absence de ce document dans le DTT, le bailleur ou le vendeur pourrait encourir à une amende qui peut s’élever à 300 000 euros.

  • Quelle est la durée de validité d’un DPE ?

Une fois réalisé, le DPE pourrait avoir une durée de validité de 10 ans. Par contre, si des travaux d’isolation ont été entrepris, il est tout à fait possible au propriétaire de le refaire.

Les points de différences entre DPE non soumis et DPE vierge

Très souvent, on peut confondre le DPE non soumis et le DPE vierge. Pour le premier, il concerne les biens immobiliers exempts d’un diagnostic de performance énergétique. Stipulé dans les articles L134-1 à L134-5 du code de la construction et l’habitation, pour être dispensé de cette formalité, il faut remplir certains critères. Pour le DPE vierge par contre, il se porte surtout sur les logements neufs ou les habitations dont la date de construction est antérieure à 1948. Comme il est impossible de vérifier au préalable leur consommation en énergie, on dit que leur DPE est vierge. Néanmoins, cela ne voudrait pas dire qu’avant la vente du bien, le propriétaire ne serait pas tenu de réaliser ce diagnostic.

Quels sont les biens immobiliers non soumis au DPE ?

  • La VEFA et terrain prêt à construire

Conformément au code de la construction et de l’habitation, les terrais prêt à bâtir ou la vente en état de futur achèvement (VEFA) sont non soumis au DPE. Mais pour la VEFA en particulier, le contrat de vente peut se faire avant la fin du chantier. Et à la livraison du bien, le vendeur devrait effectuer un DPE.

  • Les constructions provisoires

Les constructions provisoires et toute forme de logements à usage temporaire peuvent aussi être non soumis au DPE. Par contre, il faut que leur utilisation soit inférieure à 2 ans.

  • Les bâtiments agricoles et industriels

Comme leur besoin de chauffage et de climatisation sont relativement faibles, les bâtiments agricoles ainsi que les usines, sont également exempts du DPE. Pouvant parfois être source de confusion, pour connaitre plus concrètement si le bâtiment de ce type que vous souhaitez vendre ou louer n’est pas soumis au DPE, il est préférable de consulter le code de la construction et de l’habitation.

  • Les lieux de culte et monuments

Selon la loi, tous bâtiments qui sont classés comme étant un lieu de culte ou bien monuments historiques ne sont pas aussi soumis à un DPE avant la mise en location ou vente.

  • Un bien loué avec une occupation annuelle inférieure à 4 mois

Pour une location de courte durée, le bailleur n’est pas tenu de faire un DPE. Et pour une location de longue durée, si l’occupation est inférieure à 4 mois par an, la même règle s’applique automatiquement.

  • Une habitation ayant une surface de moins de 50 m2

Si une habitation individuelle dont la surface habitable fait moins de 50 m2, le DPE n’est pas obligatoire. Par contre s’il s’agit d’une pièce privative qui intègre une copropriété, tout comme la mesure la loi carrez, la réalisation du DPE est obligatoire.

  • Les bâtiments sans chauffage fixe

Si un logement ou un bâtiment n’est pas équipé de chauffage fixe, la loi permet la dispense de diagnostic de performance énergétique. Néanmoins, parallèlement, l’habitation ne devrait pas aussi avoir un système de climatisation sinon, le DPE aurait un caractère obligatoire.