Il y a du changement à prévoir dans vos habitations, et c’est d’ailleurs un sujet qui impacte directement la consommation énergétique des habitations. C’est officiel, à partir de début mars 2021, la nouvelle version de l’étiquette énergie sera imposée pour un certain nombre de produits d’électroménagers notamment des appareils de lavage de conservation tels que les machines à laver, les réfrigérateurs, les congélateurs. D’autres équipements d’électroménager devront apposer le nouvelle étiquette énergie l’année suivante comme les fours, les chaudières, les chauffe-eau et les climatiseurs.

Quels sont les changements du nouvel étiquetage ?

Les indices +, ++ et +++ ne vont plus exister. En effet, les notes de classification vont désormais de A à G, pour offrir plus de clarté. De même que les annotations A ++ ou A +++  vont également disparaître pour faire place à une étiquette plus simplifiée et plus claire. En effet, l’affichage des notes sera alphabétique allant de la lettre A à la lettre G. Cette décision est l’initiative de la Commission Européenne, selon le blog Adepem.

La note A correspond à la perfection du produit ce qui n’est jamais arrivé à ce jour, donc la classification A sera une note impossible à atteindre. La note B quant à elle est difficile à atteindre, elle a pour but de challenger les fabricants à créer les meilleures machines afin qu’elles soient très performantes. Dorénavant, avec l’arrivée de la nouvelle étiquette énergie, une machine très performante et économique pourra être classée sous la note B, C et même C sans que ces notes valorisent et portent préjudice à la qualité des appareils.

De nouvelles informations pour chaque typologie d’appareils

Pour les lave-linges et lave-vaisselles, l’étiquette proposera plus d’informations, en précisant notamment la durée moyenne du programme économique, une classe de bruit (de A à D), la consommation d’énergie pour 100 lavages au lieu d’une année, ou encore la consommation d’eau par cycle.

Les lave-linges et lave-vaisselles seront quant à eux étiqueté avec plus d’informations  informant le futur acheteur sur  la durée moyenne du programme économique de l’appareil, sur le niveau de classe de bruit (entre A à D), sur la consommation d’énergie pour environ une centaine lavages et non le nombre de lavage sur une année d’utilisation de la machine mais également sur la consommation d’eau par cycle de lavage.

De plus, les nouvelles étiquettes posséderont à partir du 1er mars 2021 un code QR CODE qui, en la scannant, vous dirigera vers une base de données de l’Union Européenne (voir la Directive 2010/30/UE du Parlement européen et du Conseil du 19 mai 2010) complétée par les fabricants, sur laquelle les utilisateurs pourront consulter et  télécharger des documents concernant les appareils. Tout cela permettra au futur acquéreur qu’il puisse se renseigner via ce document, s’il le souhaite, avant de se lancer dans l’achat de l’appareil.

Il est clair que cette nouvelle étiquette énergie aura un impact plutôt positif sur le porte-monnaie des futurs utilisateurs, ils pourront acheter leurs équipements sereinement avec toutes ces informations mise à disposition.