Alors que les loyers ne cessent d'augmenter dans les grandes villes comme Paris, les étudiants peinent aujourd'hui à trouver un logement loin de la précarité. Alors la question que tout le monde se pose, notamment ceux qui souhaitent poursuivre leurs études dans cette ville, c'est comment trouver un logement à Paris sans avoir à se ruiner? Voici quelques conseils que vous devez absolument suivre.

Une chambre au Crous

Que ce soit à Paris, Bordeaux ou ailleurs, le Crous propose aux étudiants un large choix de chambres étudiantes. Mais comme le nombre de demandes n'a cessé d'augmenter ces dernières années, il est assez difficile de trouver une chambre vacante dans une résidence étudiante à Paris, malgré les 66 000 logements gérés par l'organisme. Pour cela, vous devrez constituer l'ensemble des dossiers permettant de postuler auprès de l'organisme qui aide les étudiants à la recherche d'un logement. Veuillez noter que les étudiants boursiers ont la plus haute priorité, mais avec un peu de chance, même si vous n'êtes pas boursier, vous pourrez obtenir une chambre dans ces dortoirs.

Une salle à la Cité Internationale

Conçue dès l'origine pour les étudiants internationaux venant poursuivre leurs études en France, la Cité Internationale compte 40 résidences universitaires depuis son ouverture en 1952. Contrairement aux idées reçues, tous les étudiants peuvent s'inscrire à ce logement même s'ils ne le sont pas. pas d'étrangers. Si la majorité des résidents sont des étudiants diplômés, sachez que même si vous êtes en première année universitaire, vous pouvez postuler pour votre chambre dans cette fameuse ville source du savoir. L'attribution d'une chambre à la Cité Internationale dépend de la distance, des revenus des parents, mais aussi des résultats scolaires de l'élève, qui doivent être assez bons.

Chambre à l'internat

Ce sont les étudiants en cours de préparation qui décident de cette option. En effet, si vous souhaitez vous faire des amis dans l'entreprise tout en économisant sur votre année préparatoire, la location d'une chambre en internat est fortement recommandée. Pour postuler, pensez à le déposer au moment de l'admission aux études supérieures ou à partir de septembre en adressant votre dossier directement à l'établissement de votre choix. Si vous êtes inscrit dans un lycée parisien, vous pouvez directement demander un logement à votre établissement. Sinon, vous pouvez demander un logement dans un internat public. Comme des désistements multiples peuvent être enregistrés, il n'est pas rare que ceux qui postulent un peu tard puissent profiter de la paix dans ces internats.

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un logement pour votre année universitaire. Veillez à choisir le logement qui vous convient en tenant compte de votre budget, de l'éloignement de l'université et des frais de location. Cela vous permettra de choisir plus facilement quand vous devez prendre une décision.