Vraiment très embêtant lorsqu’il faut sortir de la voiture ou de la maison pour ouvrir le portail et le fermer après. C’est pour s’éviter le désagrément que cela cause que de plus en plus de ménages investissent actuellement dans les portails électriques. Non seulement confortable d’utilisation, mais surtout sécuritaire, car ils intègrent des technologies encore plus avancées pour assurer une sécurité optimum à votre logement. Ici on vous donne les quelques bonnes raisons de se proposer un portail automatiques.

Comment fonctionne un portail électrique ?

Le plus impressionnant avec les portails nouvelle génération c’est qu’ils associent à la fois domotique, confort, télésurveillance et sécurité. Sinon, comme les portails manuels classiques, les électriques sont déclinés en 2 versions principales. Les battants qui sont dotés de 2 vantaux pouvant s’ouvrir vers l’extérieur comme vers l’intérieur. Puis, les coulissants qui sont un peu plus fin de design car ils sont conçus avec 1 seul vantail et dont l’ouverture se fait horizontalement.

Après, le système d’automatisation dépend de la motorisation utilisée par le portail électrique. Les modèles battants sont généralement équipés de motorisation à bras ou à vérins. Précisément, lorsqu’il s’agit d’un portail battant lourd, en fer surtout, la motorisation utilisée est celle à bras articulés car elle offre une puissance de fonctionnement plus importante et a été optimisée pour supporter la charge des vantaux lourds et de respecter leur course de mouvements.

Les portails à motorisation à vérins par contre se font particulièrement appréciés pour leur discrétion, leur vitesse de fonctionnement et leur force de traction. Techniquement les vérins opèrent comme les vis car ils tournent dans un écrou fixé sur chaque vantail. Quoique, la motorisation à vérins ne convient qu’aux portails légers et de poids moyens et sont assez simples d’installation.

En outre, les modèles les plus novateurs utilisent une motorisation enterrée qui est, non seulement, plus solide et facile à installer, mais aussi, est parfaitement isolée pour favoriser une durabilité et une résistance accrues. Néanmoins, les portails électriques à moteur enterré sont les plus onéreux sur le marché, étant donné la compacité et la performance du moteur.

Pourquoi opter pour un portail automatique

Les raisons sont multiples. Toutefois, la première c’est qu’il garantit un gain de temps significatif et ce, que ce soit en matière d’installation, d’utilisation et d’entretien. Aussi, grâce au système automatisé, la commande d’ouverture et de fermeture se fait à distance grâce à une télécommande reliée au moteur par signal radio ou infrarouge, ce qui permettra une ouverture/fermeture sans efforts. D’ailleurs, avec la révolution du numérique, les portails sont désormais commandables depuis une application smartphone, ce qui démultiplie le confort d’utilisation. Meilleur encore, ils sont munis de système de télésurveillance comme un visiophone, une alarme, un détecteur de présence voire même une caméra.

Vers plus d’innovations

La sécurité intérieure, sera quant à elle rehaussée car le portail électrique peut être équipé d’un digicode qui va contrôler les accès. Le plus grand, c’est le détecteur d’obstacle qu’il possède et qui le permet de rester verrouiller ou de s’auto-bloquer en cas d’obstacles imprévus ou de fermeture inopinée. Vous pouvez également trouver un modèle avec protection anti-intrusion, qui vous envoie une notification en cas de tentative d’effraction, enfin pour les modèles gérables via une appli ou qui déclenche l’alarme si le portail en dispose.

Voilà tous les avantages qu’un portail électrique va vous offrir. Après pour le choix du type de portail, faites attention à tous les critères à prendre en compte, c’est-à-dire l’espace disponible, les contraintes d’installation, la qualité des matériaux, les conditions d’entretien et surtout les propriétés techniques et pratiques qui vous favoriseront.