Un usage domestique n’exclut pas le bon choix des matériels et des outils de bricolage. Il est clair que pour un usage professionnel, le choix va reposer sur plusieurs critères. Pour les travaux en hauteur, il faut prendre un équipement approprié et destiné pour répondre à tous les besoins techniques tout en répondant aux normes de sécurité de la personne. Pour ce dossier, nous allons particulièrement nous pencher sur l’échelle télescopique.

L’échelle télescopique : un équipement abordable

Pour les travaux de réparation et de rénovation chez vous, vous n’êtes pas toujours obligé de faire appel à des professionnels. Cependant, pour la réalisation, il faudra se munir de certains équipements. Pour les travaux en hauteur, vous devez avoir une échelle. À l’achat de ces outils, nous avons tendance à mettre le prix en critère prioritaire. Ce choix est évident, vu que vous n’allez pas utiliser l’échelle tous les jours. Avec le budget que vous avez préparé, vous pouvez vous acheter une échelle télescopique.

Cette dernière a la particularité d’avoir un système d’ajustement. Cette fonctionnalité vous permettra d’augmenter et de réduire la hauteur de l’échelle : vous pourrez ainsi atteindre les gouttières de votre toit ou encore les branches les plus élevées d’un arbre. Sur le marché, il existe plusieurs types d’échelles télescopiques et vous devrez prendre connaissance des caractéristiques et des spécificités de chaque modèle.

Les avantages d’une échelle télescopique

De nombreux paramètres entrent en considération lors du choix d’une échelle. En effet, chaque modèle possède ses spécificités alors il est préférable de bien les étudier un à un et de ne pas se baser uniquement sur l’aspect visuel. Comparé aux autres types d’échelles, le niveau de sécurité d’une échelle télescopique est plus important. Si vous choisissez un modèle venant d’une marque reconnue en bricolage, vous pouvez être sûr que l’échelle a été construite dans les normes pour offrir une sécurité optimale. Ce type d’échelle pourra alors supporter une charge allant jusqu’à 150 g.

Le système d’ajustement intégré vous permet aussi de régler la hauteur et certains modèles se déploient même jusqu’à plus de 4,5 mètres. Cette hauteur est suffisante pour que vous puissiez atteindre la toiture de votre maison et ainsi la repeindre en toute tranquillité. L’échelle télescopique fait aussi sa particularité dans le poids. Un modèle qui peut se rallonger sur 4 mètres de hauteur ne pèsera qu’aux alentours de 10 kg. Ce poids vous permet de transporter et de déplacer facilement l’échelle.