S’il existe un document relatif au bien immobilier, il s’agit du dpe ou du diagnostic d’efficacité énergétique. Ce document renseigne sur la consommation énergétique d’un appartement et permet de déterminer les émissions de gaz à effet de serre associées. Un mot sur dpe pour information.

A quoi sert le DPE?

Ce document est établi par un diagnosticien agréé par la Revere ou la Commission Française d’Accréditation. C’est cet organisme qui confirmera que le document a bonne réputation au regard de la réglementation thermique applicable. Comme son nom l’indique, le document permet de connaître la consommation énergétique totale d’un bâtiment pour une période donnée. Ils prennent en compte : le chauffage, la production d’eau chaude, la climatisation, et la quantité d’émissions de gaz à effet de serre est également précisée dans le DPE.

Avec un DPE correctement déterminé, le propriétaire ou le locataire sera informé de la possibilité de réduire la consommation d’énergie, ainsi que d’augmenter les performances énergétiques du bâtiment diagnostiqué.

Pourquoi ECD?

le dpe en attente de Lille est désormais obligatoire pour tout bien mis en vente ou en location, ce sera un spécialiste du bâtiment aux compétences certifiées qui le mettra en exposition. A partir du 1er janvier 2011, toutes les annonces immobilières publiées dans la presse doivent contenir une lettre (de A à G) caractérisant la classe énergétique du bien immobilier objet de l’opération.

Les clients potentiels sauront alors à quoi s’attendre de la capacité énergétique des biens et pourront les comparer.

Comment lire le diagnostic d’efficacité énergétique?

Le DPE contient le descriptif du local diagnostiqué et la nomenclature de ses appareils de chauffage, ventilation et eau chaude sanitaire. Ce sont les données basées sur vos factures énergétiques des trois dernières années qui détermineront la consommation énergétique réelle de votre logement. Il s’appuie également sur une méthode de diagnostic spécifique qui déterminera la classe énergétique de la maison.