L’achat ou la vente d’un bien immobilier est un acte très réfléchi. A cet effet, dans certaines circonstances, pour acheter moins cher ou vendre son bien au prix le plus juste, il est recommandé de recourir aux services d’un expert immobilier.

Quand recourir à un expert immobilier ?

  • Pourquoi un acheteur devrait contracter avec un expert immobilier ?

Une agence immobilière pourrait avoir tendance à spéculer le prix d’un terrain, d’un bâtiment ou d’un logement. A cet effet, pour ne pas faire des pertes inutiles, une expertise immobilière pourrait permettre à un acheteur de connaitre la valeur réelle du bien qu’il compte acquérir.

  • Dans quel cas est il judicieux d’appeler un expert avant de vendre son bien ?

Lors qu’on vend soit même sa maison ou son appartement, on peut sous évaluer ou sur évaluer la valeur de ce dernier. Et pour avoir un avis impartial à ce sujet seul un expert est habilité à estimer son prix de vente en tenant compte du marché immobilier et l’état du bien.

  • Les cas particuliers concernant le recours à un expert immobilier

Outre l’achat et vente, un expert immobilier pourrait aussi être utile en cas de divorce. Mise à part cela, ses services seraient également sollicités dans le cas d’une succession ou d’une donation.

Les avantages de contracter avec un expert immobilier

  • Vendre son bien à juste prix

En tant que vendeur, si vous contractez au préalable avec un expert, vous pouvez vendre à juste prix ou un peu en dessus du prix du marché votre bien immobilier.

  • Rentabiliser son investissement immobilier

A part la vente en elle-même, un expert en immobilier pourrait vous porter conseil s’il est plus judicieux de céder complétement votre bien ou de le mettre sous bail emphytéotique. Très peu connu des gens, ce type de contrat de bail immobilier pourrait bien s’adapter à un terrain.

Du côté de l’acheteur, l’expert pourrait analyser la méthode la plus lucrative pour faire fructifier le bien qu’il compte acheter ( investissement locatif, location meublée ou à vide, location de vacances ou chambre d’hôtes…).

  • Se faire accompagner sur les formalités administratives

Lors de la signature de l’acte de vente, le notaire ne fait qu’authentifier le document. Et pour la constitution des autres dossiers (diagnostic énergétique, diagnostic électricité, attestation de superficie de la partie privative…). Et pour faciliter ces formalités, le plus simple serait d’appeler un expert.

Quels sont les domaines d’expertises d’un expert immobilier ?

  • Expertise du marché de l’immobilier

Afin de mieux accompagner ses clients, un expert devrait bien connaitre le marché de l’immobilier. En effet, pour un logement donné, il doit savoir quel est le cours moyen du m2 dans la zone concernée ? Le prix au m2 est à tendance haussière ou baissière ? quelles sont les activités les plus lucratives dans les environs de l’habitation ? …

  • Analyses des contraintes administratives et fiscales

L’immobilier est régi par divers textes et lois. A cet effet, l’expert doit également maitriser le droit foncier. Aussi, outre les lois fondamentaux, l’expert doit connaitre tous les avantages fiscaux relatifs à la vente ou à l’achat d’un bien.

  • Diagnostic technique de l’habitation

Mise à part avoir le profil de juriste et d’économiste, l’expert devrait aussi avoir certaines compétences techniques en bâtiment et surtout en terme de sécurité et d’énergie.

Comment se déroule une expertise immobilière ?

  • Visite du bien et état des lieux

L’expertise immobilière débute toujours par le biais d’une visite. Toutefois, surtout à causes des contraintes sanitaires actuelles, cela pourrait aussi se faire à distance.

  • Recommandations et conclusion de l’expert

Après l’état des lieux, l’expert pourrait ensuite émettre une recommandation ou une conclusion à son client (valeur estimative du bien, les travaux qu’il faut entreprendre, les types d’activités qui correspondent au bien immobilier…).

Où trouver un expert immobilier et combien coûte la prestation ?

  • Qui peut faire une expertise immobilière ?

Comme l’expertise immobilière n’a pas un caractère obligatoire, il y a actuellement un vide juridique concernant la qualité du prestataire qui pourrait l’effectuer. Néanmoins, un projet de loi est quand même en cours.

  • Comment choisir son expert et quel budget prévoir ?

Votre choix devrait toujours se porter sur les références de l’expert. Et pour ce qui concerne le prix, tout dépend du type d’expertise que vous souhaitez entreprendre.