Quels sont les taux hypothécaires actuels?

2020 sera une année sans précédent dans plusieurs domaines, en l'occurrence l'immobilier. Contrairement à l'année précédente, où ils avaient atteint des plus bas jamais vus (autour de 1,10 %), les taux d'intérêt ont fortement augmenté en début d'année, contrairement à la plupart des prévisions. Au cours des premiers mois de l'année, les taux se sont envolés, atteignant 1,30 % ; Cela a rendu difficile l'accès au crédit immobilier, même pour les personnes ayant une assurance-crédit (plus d'informations sur l'assurance-crédit ci-dessous).

Heureusement, les taux de crédit actuels sont en baisse. En effet, depuis le début du second semestre 2020, les indices ont légèrement baissé et le taux d'intérêt moyen se situe autour de 1,25%, soit une baisse nette de 0,05%.

Selon plusieurs spécialistes, cette tendance devrait se poursuivre dans les prochains mois, ce qui permettra la reconstruction du secteur immobilier touché par la crise sanitaire du SARS-Cov2. Les taux des crédits immobiliers sont actuellement en baisse, et il serait dommage de ne pas en profiter, surtout compte tenu de la croissance enregistrée en début d'année!

Comment profiter de la baisse actuelle des taux d'intérêt des crédits?

Pour ceux qui ont déjà une assurance de prêt et qui ont fait une demande de prêt auprès d'une banque (ou autre structure de financement), c'est le meilleur moment pour envisager une renégociation de prêt (plus d'informations sur l'immobilier). Le débiteur a de bien meilleures chances de réduire les frais liés au remboursement du prêt en décidant de renégocier l'hypothèque à des taux d'intérêt bas.

Clé de la maison sur un porte-clés en forme de maison en argent dans la serrure de la porte

Pour ceux qui ont un projet immobilier mais qui n'ont pas encore fait de demande de prêt, le taux d'intérêt actuel des prêts rend également cette période de l'année propice à la recherche du financement nécessaire. Cependant, il faudra d'abord établir une coopération avec la compagnie d'assurance de prêt qui garantira pour le futur emprunteur.

Le choix de l'assureur doit être fait avec soin pour optimiser les économies. Dans cette optique, il est généralement conseillé de concourir et de comparer plusieurs devis d'assurance prêt immobilier avant de s'engager auprès de telle ou telle compagnie. Outre le prix, qui est le principal critère de sélection, il faudra tenir compte des garanties offertes et de leur importance pour faire un choix éclairé.

Quelles solutions envisager en cas d'échec de la renégociation?

Si le niveau actuel du crédit permet de reconsidérer les conditions de remboursement, il peut arriver que les structures bancaires ne soient pas ouvertes aux demandes de renégociation. Dans ce cas, il existe d'autres solutions pour profiter de la baisse des taux de crédit immobilier. Il est possible, entre autres annulation de prêt par une autre institution financière, selon une procédure strictement définie. Dans ce cadre, mieux vaut recourir aux services d'un expert en la matière, en l'occurrence, un courtier en crédit!