En France 25% des accidents domestiques sont liés à une défaillance au niveau du système électrique d’un logement. Parmi les équipements utiles pour prévenir un accident et une électrocution, il y a l’installation de la prise de terre. Toutefois, beaucoup se demande comment elle fonctionne ? Et pourquoi son installation est obligatoire ?

Comment fonctionne la prise de terre ?

Expliquer en détails la tension électrique s’avère complexe. En effet, elle est régie par différentes lois et pour certains son mode de fonctionnement pourrait être incompréhensible. Pour expliquer plus simplement l’utilité d’une prise de terre, le plus judicieux serait de faire une illustration :

« Imaginons qu’un logement utilise un lave-linge de 220 volts. En principe, afin de le faire fonctionner, il faut un circuit électrique à deux bornes (positive et négative). Si jamais un fil qui alimente cet appareil est mal isolé ou se dénude, si le courant électrique touche son armature en métal, ce dernier contiendrait une importante charge électrique. En conséquence si elle rentre en contact avec conducteur (être humain ou animal), ce dernier risque tout de suite l’électrocution. Et c’est tout l’essence d’une prise de terre. Au lieu de conduire la charge électrique sur l’appareil, ce dispositif enfouit la fuite de courant dans le sol. »

Pourquoi la prise de terre est obligatoire ?

Avant 1969, l’installation de prise de terre n’était pas encore obligatoire. Mais après cette date, les salles d’eau dans un logement devraient impérativement en disposer. Actuellement, l’installation de prise de terre concerne toutes les pièces sans exception.

Outre la rénovation du système électrique d’un logement dont la construction est d’avant 1969, toutes les nouvelles constructions sont également concernées si on se réfère sur la norme NF C 15-100. Lors de la mise en location ou la mise en vente de bien, l’absence de ce dispositif pourrait conduire à une sanction pénale.

Comment installer une prise de terre ?

Reliée au tableau électrique pour installer une prise de terre, il faut suivre certaines procédures et se munir de divers équipements.

Les équipements utiles pour la mise en terre d’une installation électrique

En principe une mise en terre électrique requiert avant un piquet de terre. Enterré sous le sol, il a pour mission principale de conduire la charge électrique vers le sol et enclencher une coupure si la tension est trop irrégulière. Suivant les normes actuelles, sa longueur doit être de 2 mètres au minimum. Après il faut également une boucle à fond de fouilles ainsi qu’un conducteur en tranché.

Les étapes pour l’installation d’une prise de terre

Pour ce qui concerne son installation, il faut à priori enfouir sous le sol le piquet de terre. Et dans l’idéal, il faut le disposer sur un sol potentiellement conducteur. Après cette étape, il faut procéder à la pose de la bouche à fond de fouille et du conducteur en tranché.

Peut on installer la prise de terre soi même ?

La loi n’interdit pas à un particulier d’installer lui-même son système électrique y compris la prise de terre. Toutefois, avant la mise en tension, il faut obligatoirement envoyer au Consuel ou Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité le schéma, le plan et le guide de câblage de l’installation. Et après cette formalité, une inspection devrait se faire avant que mettre l’installation sous tension.

Pourquoi faut il mesurer la tension d’une prise de terre ?

Une fois l’installation terminée, la mesure de la tension est obligatoire afin de tester si la prise de terre fonctionne correctement ou non. Pour ce faire il faut utiliser un ohmmètre. En principe la résistance d’une prise de terre devrait être en dessous des 100 Ohms. Si ce n’est pas le cas, il serait plus judicieux de placer le piquet dans un autre endroit.

Quand faut il acheter des appareils électroménagers équipés de prise de terre ?

Outre l’installation de prise de terre, il est également intéressant d’acheter des équipements qui s’équipent de ce dispositif surtout s’il s’agit de lave linge, de sèche linge, de cuisinière ou chaudière électrique. Pour les appareils qui fournissent une faible tension comme les ordinateurs portables et les écrans TV la présence de prise de terre n’est pas obligatoire.

La prise de terre à elle seule pourrait sécuriser une installation électrique ?

Conformément aux normes de sécurité relatives à une installation électrique, la prise de terre n’est qu’un élément parmi tant d’autres.

Quels sont les autres dispositifs utiles pour sécuriser son installation électrique ?

  • Le disjoncteur différentiel :

Cet équipement est essentiel pour couper le courant en cas de court-circuit ou de surintensité électrique. Devrait obligatoirement figurer dans un système électrique, son intensité doit s’élever à 30ma.

  • Le tableau électrique

Sans tableau électrique, il est tout simplement impossible d’installer la prise de terre. Et par rapport à la norme, lors de son installation, 20% des emplacements sur le tableau ne devraient rester vide.