La décision de louer ou d'acheter un logement n'est pas une décision à prendre à la légère. Cela affectera non seulement le montant d'argent que vous économiserez à la fin du mois, mais également votre mode de vie et les économies que vous réaliserez tout au long de l'année. Voici les facteurs à considérer lors de la prise d'une décision de location de maison.

Stabilité ou flexibilité?

Posséder une maison apporte les avantages de la stabilité, de la propriété communautaire et de la fierté d'être propriétaire. Cependant, cela n'est pas du tout avantageux pour les personnes qui sont nomades et voyagent trop souvent. En choisissant de louer une maison, vous pouvez quitter la maison chaque fois que vous devez vous absenter pendant une longue période, par exemple en voyage. Il s'agit d'une solution qui vous donne de la flexibilité et vous fait économiser beaucoup d'argent si vous ne vous installez que pour une courte durée.

N'oubliez pas que vous devrez quitter la maison si le propriétaire décide soudainement de la vendre, de transformer l'appartement en maison de retraite ou même d'augmenter le loyer pour vous. Par conséquent, louer une maison ne garantit pas la stabilité.

Argent perdu?

Beaucoup de gens pensent que vous gaspillez de l'argent chaque mois en louant une maison. Ce n'est pas du tout le cas. Tout d'abord, vous avez besoin d'un endroit pour vivre de toute façon. Deuxièmement, il est vrai que vous payez votre loyer tous les mois, mais il est certain que le loyer n'est pas à la hauteur du prix auquel vous achèteriez la maison. Le coût total du logement est le plus souvent supérieur au montant total du loyer. Exemples de frais que vous ne payez pas mais que vous paieriez en tant que propriétaire : taxes foncières, services d'exportation, réparation et entretien, assurance des biens, services de jardinage, entre autres. Même avec un projet de rénovation d'appartement, la valeur de votre maison n'augmentera pas de plus que toutes les dépenses engagées.

Prévisibilité financière

Lorsque vous louez votre maison, vous connaissez le montant exact que vous dépenserez en loyer chaque mois. Lorsque vous serez propriétaire, vous paierez vos factures mensuelles, votre hypothèque (le cas échéant) ou vos frais de rénovation si nécessaire. Les coûts de ces dépenses varient. Lorsque vous décidez de louer une maison, vous n'avez pas à payer pour son entretien. Il faut également tenir compte du fait qu'en cas de rénovation, le prix de la location peut augmenter.