La promotion immobilière est un secteur qui connaît un essor remarquable, notamment dans des villes comme Montpellier, où la croissance économique et démographique se fait sentir. Que vous soyez un particulier ou un professionnel de l'immobilier, c'est un créneau auquel il faut penser afin d'amasser un patrimoine considérable.

Vous souhaitez en savoir plus sur la promotion immobilière? Cet article détaille tout ce que vous devez savoir!

Tout d'abord… Qu'est-ce que le développement?

Un promoteur est l'activité de construction, de rénovation et de vente de biens immobiliers. L'ensemble du processus est pris en charge par un promoteur ou une société de promotion immobilière. Dans un souci de transparence, elle est régie par un cadre légal très strict, qui se compose de trois textes juridiques fondamentaux :

– décret du 3 janvier 1967. qui réglemente la vente des immeubles construits ou achevés ; – le décret du 16 juillet 1971 qui définit le cadre légal du travail des entreprises de construction ; – le décret du 4 janvier 1978 qui définit le périmètre d'intervention et les obligations des compagnies d'assurances dans le domaine de la construction.

Comment réussir sa promotion immobilière?

Afin d'atteindre les objectifs préalablement fixés, le projet de développement doit suivre un cheminement logique. Voici les principales étapes :

# 1 Cherchez le sol

La première étape du développement immobilier consiste à trouver un terrain sur lequel vous souhaitez investir. Qu'il soit déjà construit ou non, il doit répondre à un certain nombre de critères. La proximité des commodités essentielles, des espaces verts et des transports en commun sont autant d'éléments à considérer. Il est également important de suivre les tendances du marché.

Par exemple, la construction d'une université ou d'un collège dans une zone peut impliquer qu'il y aura une très forte demande de logements dans cette zone! Investir dans une ville comme Montpellier peut aussi s'avérer une bonne idée, compte tenu de son attractivité et de son potentiel économique croissant.

Bien sûr, si la sélection est compliquée, vous pouvez faire appel à des spécialistes de la promotion immobilière comme FDI Promotion.

# 2 Étudiez le design en amont

Après l'acquisition du terrain, le projet de construction doit être correctement analysé techniquement. Cette analyse servira à l'obtention d'un permis de construire. Pour cette raison, il doit tenir compte de toutes les spécificités architecturales de la ville dans laquelle se situe la parcelle, ainsi que des facteurs liés à la nature des appartements construits (superficie, parties communes, etc.).

Encore une fois, il est impératif de faire appel à des professionnels du secteur. À cet égard, des architectes ou des entreprises spécialisées dans l'industrie de l'aménagement peuvent vous aider.

# 3 Recherche de financement

Le projet de construction nécessite évidemment un budget important. Il est donc important de rechercher le financement nécessaire avant de commencer les travaux. En conséquence, nous distinguons deux options principales :

#1 Financement bancaire

Les banques sont les premières alliées des développeurs. Pour la construction du terrain et toutes les dépenses afférentes, ces derniers recourent quasi automatiquement à un emprunt bancaire, assimilé à un prêt de trésorerie.

Cependant, certaines garanties doivent être présentées avant de contracter un prêt. Celles-ci incluent l'obtention d'un permis de construire et la possibilité pour le promoteur de financer au moins 20% du projet sur ses fonds propres.

#2 VEFA (Etat Futur des Ventes)

Les promoteurs sont autorisés à vendre des propriétés qu'ils construisent sur plan. Cela leur permet de générer des revenus qui serviront bien entendu à financer la suite du projet.

Ce type de financement est à envisager dans les villes à fort potentiel comme Montpellier. En raison de l'extraordinaire dynamique démographique et économique, "Gifted" connaît une demande croissante de construction résidentielle et commerciale.Elle peut être rapidement vendue et soulagée des promoteurs de prêts bancaires, qui dans certains cas peuvent être plus ou moins restrictifs.

# 4 Supervision des travaux de construction

Pour éviter les mauvaises surprises, il est important que le promoteur supervise lui-même les travaux.

Respect des plans de construction, budget, délais de livraison, etc. Tous ces détails doivent être passés au peigne fin. C'est une tâche quotidienne qu'il faut accomplir, au risque de se retrouver avec des incohérences et des défauts de conception qu'il serait trop coûteux de réparer.

Là encore, vous pouvez faire appel à des groupes de construction et d'aménagement spécialisés comme FDI Groupe. Couvrant tout le département de l'Hérault, il est composé d'experts capables d'accompagner les investisseurs dans les prochaines étapes d'un projet de construction. C'est un énorme gain de temps et une garantie supplémentaire du bon déroulement du projet d'aménagement à Montpellier.