Aucun cursus n’enseigne directement le métier de diagnostiqueur immobilier. Il suffit de suivre une formation en bâtiment, en génie civil ou en énergie. Elle doit toutefois être accompagnée d’un ou plusieurs certifications sur les diagnostics. Ce travail polyvalent requiert des aptitudes très diverses et des compétences dans des domaines variés.
Que fait un diagnostiqueur immobilier ?
Sa première responsabilité est de procéder à l’examen approfondi d’un logement avant sa vente, sa location ou sa construction. Sa responsabilité est de garantir que la maison répond aux normes de sécurité et de consommation d’énergie. Les propriétaires sont tenus par la loi d’effectuer une série d’inspections. Cette liste sert de base au travail de l’expert immobilier.
Le diagnostiqueur immobilier utilisera divers outils pour vérifier la présence d’amiante et l’exposition au plomb, les parasites, les installations électriques et de gaz, la sécurité incendie et les autres installations annexes (piscine, ascenseur…). A l’issue de son examen, il rédigera un rapport et donnera des conseils à son client.
Quelles caractéristiques doit avoir un diagnostiqueur immobilier ?
Plusieurs traits de caractère ou soft talents sont nécessaires à ce professionnel de l’immobilier pour l’assister régulièrement. Il doit avoir des qualités relationnelles puisqu’il sera en contact étroit avec sa clientèle. Il est également chargé de guider ses clients, il doit donc être capable de communiquer efficacement.
Cela permet aux freelances de se faire connaître par le bouche-à-oreille. Son métier nécessite également des capacités d’analyse, puisqu’il doit rédiger un rapport à partir de ses observations. Afin de mener à bien ses nombreux diagnostics, il doit être méticuleux dans son travail et avoir un sens aigu de l’observation. Il travaille souvent seul, il doit donc être autonome de manière régulière, notamment s’il est freelance. Le diagnostiqueur immobilier doit faire preuve d’adaptabilité, qu’il travaille sur le terrain ou dans un bureau. En effet, il doit être aussi à l’aise pour faire des diagnostics que des rapports.
Expert dans son métier, le diagnostiqueur doit maîtriser de nombreuses disciplines. Son travail est particulièrement pertinent pour la politique actuelle du logement. Par conséquent, il doit être informé de la législation et des changements en cours. Il travaille principalement sur ordinateur, il doit donc être familiarisé avec les outils informatiques fondamentaux.
Quelles études sont nécessaires pour devenir diagnostiqueur immobilier ?
Le diagnostiqueur immobilier doit obtenir de nombreux certificats reconnus, avec ou sans mention, pour le diagnostic amiante, plomb, termites, gaz, électricité, performance énergétique (DPE), etc. Les candidats passent entre 3 et 5 jours en formation après s’être inscrits à l’épreuve de certification. Ces certificats sont délivrés par des organismes privés. Ces certificats ont un prix relativement élevé, compris entre 500 et 1 000 euros. Le coût varie en fonction de l’organisme s’il s’agit d’un renouvellement ou d’une première certification. Ces certificats, dont la validité est de 5 à 7 ans, doivent être mis à jour régulièrement.
Ces certificats doivent être adossés à un diplôme sanctionnant au moins deux années d’études supérieures dans le domaine du génie civil ou du bâtiment. Le BTS travaux publics ou le BTS professions immobilières (PI) sont tous deux des formations dispensées sur une durée de deux ans. Plusieurs diplômes en génie civil, énergie ou travaux publics sont accessibles dans les IUT et les universités, notamment la licence professionnelle génie civil et construction, la licence professionnelle bâtiment et construction, la licence professionnelle performance énergétique et environnementale des bâtiments, le BUT génie civil, le BUT génie thermique et énergie. Les licences en immobilier ou en construction font également partie des titres permettant d’obtenir les connaissances indispensables au métier de diagnostiqueur immobilier dans les écoles d’ingénieurs ou les écoles de commerce post-bac.
Ces nombreuses formations initiales sont considérées comme professionnalisantes. Elles sont également proposées en alternance. Les étudiants partagent leur temps entre les études et le travail dans l’entreprise d’accueil.
Quel type de formation continue les diagnostiqueurs immobiliers doivent-ils suivre ?
Tout le monde peut obtenir les certificats requis grâce à cet organisme de certification. Pour se présenter à l’examen, aucune condition préalable n’est requise. Toutefois, il est souhaitable d’avoir une expérience préalable dans le secteur de l’immobilier ou dans le bâtiment et les travaux publics afin d’avoir une connaissance de base de la construction de logements et de bâtiments.
Il est envisageable d’intégrer de nombreuses formations post-bac en formation continue pour les personnes qui changent de métier ou qui souhaitent rejoindre la profession de diagnostiqueur. En fonction de son profil, l’étudiant peut suivre tout ou partie des cours. La licence professionnelle fait également partie de la formation en formation continue. Certaines de ces formations sont également accessibles à distance, ce qui permet aux étudiants de continuer à travailler tout en étudiant. Une formation professionnelle peut être obtenue en plus de l’enseignement supérieur pour devenir diagnostiqueur immobilier. Cet enseignement est dispensé par des instituts privés de formation professionnelle et dure entre 2 et 3 mois. Elle peut également prendre en compte les certificats requis.
Ces nombreuses formations restent coûteuses. Il est toutefois possible de financer un cours. Prenons l’exemple du Compte personnel de formation (CPF). Les personnes peuvent utiliser leur CPF pour payer une partie ou la totalité de leur formation pour devenir diagnostiqueur immobilier, en fonction du nombre d’heures de travail acquises. Le Projet de transition professionnelle est accessible au personnel rémunéré. Le PTP, ex-CIF, permet aux travailleurs de s’absenter du travail pour suivre une formation. Les employés conservent également une partie de leur revenu mensuel. Un programme de travail-étude est une autre option pour financer vos études. L’entreprise d’accueil paie les cours de l’étudiant dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
Quel est le parcours professionnel d’un diagnostiqueur immobilier ?
Un diagnostiqueur engagé peut se mettre à son compte et chercher à mieux gagner sa vie. Il peut également se spécialiser dans un des nombreux domaines, comme les diagnostics courants, l’amiante, le travail avec les tribunaux, ou devenir géomètre. Il peut aussi accéder à un poste de direction dans une entreprise de conseil ou une agence immobilière.
Quelle est la rémunération moyenne d’un diagnostiqueur immobilier ?
Le revenu brut mensuel d’un débutant est d’environ 2 200 euros. Un diagnostiqueur immobilier gagnera généralement entre 2 500 et 3 500 euros bruts par mois. Sa rémunération contient généralement une partie fixe et une partie variable. En outre, cet expert immobilier bénéficie d’avantages supplémentaires tels qu’un véhicule de fonction, un téléphone professionnel, etc.