Avignon est une ville fortifiée située dans le département du Vaucluse qui s’étend le long de la rive gauche du Rhône. Cette ville est le principal centre administratif du département. Ses habitants sont appelés les Avignonnais. Des papes s’y sont installés et y ont vécu aux XIVe et XVe siècles, d’où le surnom d’Avignon :  » Cité des Papes.  » La région autour d’Avignon est abondante en calcaire, ce qui a permis la construction de nombreux monuments à partir de cette pierre.

Avignon, une longue histoire

Avignon a une longue histoire car les gens ont vécu dans cette région depuis la préhistoire. Le XIVe siècle est la période historique la plus importante pour la ville lorsque les papes commencent à s’installer au Palais des Papes et qu’Avignon devient la capitale de la chrétienté au Moyen Âge.

La ville a un climat méditerranéen avec des étés chauds et des hivers doux. Cependant, le Mistral est présent dans la ville et peut souffler beaucoup, notamment en avril et mai. Avignon est célèbre pour son festival annuel de théâtre, qui s’y tient en juillet depuis plus de 60 ans. Le pont d’Avignon – Pont Saint-Bénézet – est également mondialement connu. Cet édifice a été construit à la fin du XIIe siècle. Elle mesurait autrefois 1 km de long, mais est aujourd’hui en ruine à cause des fréquents barrages sur le Rhône. Le Pont d’Avignon offre une vue imprenable sur la ville. Avignon est le lieu de séjour idéal pour ceux qui souhaitent découvrir le Lubéron, la Camargue, la chaîne des Alpilles et tous les trésors de la Provence.

Recherchez une propriété à Avignon maintenant!

Avignon Immobilier & Tendances immobilières du marché immobilier

Sur les 44 064 logements d’Avignon, 83 % sont des sièges sociaux, seulement 1,3 % sont des résidences secondaires et plus de 11 % sont vides. La location représente une part de marché importante, avec 61% de la population louant leurs biens. La plupart des propriétés de la ville sont des appartements (65%). La particularité d’Avignon est que les prix varient fortement du fait des remparts. Les propriétés à l’intérieur des murs sont beaucoup plus chères que celles trouvées à l’extérieur des murs.

6 raisons d’acheter un bien immobilier à Avignon

Avignon est une belle ville où il fait bon vivre. Située dans une magnifique région où la nature est préservée, cette ville possède de nombreux atouts. Il vaut vraiment la peine d’investir dans l’immobilier à Avignon.

Fête du Théâtre :

Avignon est célèbre pour son festival de théâtre. Durant l’été, pendant trois ou quatre semaines, toutes les rues de la ville se remplissent de monde, vacanciers et locaux qui viennent admirer les différents spectacles. Le festival d’Avignon est le plus ancien de France et le plus célèbre. Théâtre contemporain, théâtre classique, danse, mimes, street art, etc…. toutes sortes de salons d’art se déroulent à Avignon pour le plus grand plaisir de tous!

Nature:

La nature joue un rôle important dans la ville. Le Rocher des Doms est à ne pas manquer lors de la visite d’Avignon. Situé sur les bords du Rhône, il offre un panorama époustouflant sur la région. Ce rocher a toujours été une destination de promenade ou de randonnée populaire. Le Rocher des Doms est une façade en calcaire. Comme évoqué plus haut, la région regorge de massifs calcaires comme le Massif des Angles, Villeneuve-lès-Avignon, les Alpilles etc. La colline de Montfavet est également très belle. Cette colline boisée à l’est de la ville est un paradis pour les amoureux de la nature.

Architecture:

Avignon a une belle architecture. Son pont est connu dans le monde entier. Nommé d’après l’homme qui l’a construit, St. Benezet, le pont est aujourd’hui en ruine. Elle mesurait 1 km de long, mais la plus grande partie a été détruite après le déversement du Rhône. Le Palais des Papes vaut également le détour. Cet édifice est le plus grand édifice de style gothique du Moyen Âge. A la fois forteresse et palais, la résidence papale fut le siège de la chrétienté dans l’ouest du pays.