Le Régime d’accession à la propriété, également appelé PAR, est un programme qui vous permet de retirer de l’argent d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Ce versement d’argent est un prêt sans intérêt et vous permet donc de financer l’achat ou la construction de votre bien. Ce programme Régime d’accession à la propriété a été élaboré par le gouvernement canadien pour favoriser les acquisitions immobilières.

Quels sont les avantages d’un régime d’accession à la propriété?

Ce programme vous permet de réduire considérablement votre revenu annuel imposable et votre facture d’impôt. Vous bénéficierez également d’une augmentation de revenu qui se trouve sur votre régime enregistré d’épargne-retraite. Cependant, gardez à l’esprit que l’augmentation de votre revenu disponible sur le REER ne se produira que si vous effectuez un versement pour financer la construction ou l’achat d’une maison. Ce plan facilite également l’acquisition d’un bien immobilier car vous n’aurez pas à épargner longtemps.

Logements éligibles et montant autorisé

Quant aux types de logements, la plupart sont éligibles au PAR. Il s’agit notamment de l’appartement neuf Laurentides, des maisons unifamiliales, des maisons de ville, des maisons jumelées, des maisons mobiles, de la maison neuve Mascouche… la propriété en question peut être achetée ou construite. Cependant, la location de la propriété est interdite car vous devez vivre dans la propriété et non la louer. Le montant maximum pouvant être retiré est de 25 000 $, vous ne pouvez pas retirer plus que ce montant. Cependant, vous pouvez retirer moins de 25 000 $ si vous le souhaitez.

Quelles sont les conditions d’éligibilité?

Pour être admissible au Régime d’accession à la propriété, vous devez d’abord être citoyen canadien. Une autre personne ne peut pas se retirer du propriétaire. Seuls ce dernier et le copropriétaire peuvent payer le montant de l’achat ou de la construction d’un bien immobilier. Pour pouvoir retirer le montant que vous avez dans le REER, il doit d’abord y demeurer pendant au moins 90 jours. Si vous souhaitez retirer la totalité du montant du RAP, vous devez effectuer ces retraits dans la même année. Il est également conseillé de trouver la maison que vous souhaitez acheter avant de retirer le montant que vous utilisez dans le cadre du Programme d’accession à la propriété.

Remboursement

Il ne faut pas oublier que le montant que vous avez retiré du REER devra être remboursé plus tard, mais il ne portera pas intérêt. Au moins une fois par année, vous devez verser 1/15 du montant que vous avez versé dans le cadre de votre RAP à votre régime de pension agréé. Vous pouvez donc avoir 15 ans pour récupérer. Si vous ne remplissez pas les conditions de remboursement, vous risquez une amende et vous devrez payer plus que ce qui est dû.