L’état des lieux de sortie est souvent une étape redoutée des locataires, notamment lorsqu’il s’agit du premier logement qu’on a occupé dans notre vie. Pas de panique ! Nous allons vous donner toutes les astuces et recommandations à suivre, pour faire de cette procédure un jeu d’enfant.
Quand on loue un appartement ou une maison, au moment de prendre possession des clés, il existe de nombreuses obligations légales, comme les diagnostics immobiliers. Mais il y a aussi, en cas de changement de locataire, l’état des lieux d’entrée et de sortie du bien. Souvent réalisé par le propriétaire du bien, ou par l’agence en charge de sa location, et parfois (mais rarement) par huissier, cette étape permet de figer, de façon administrative et sous format papier – voire digitalisé en PDF – les conditions dans lesquelles vous a été accordé ce bien. Ce support administratif, que vous signez à la fin de l’état des lieux, servira de base de comparaison lorsque vous quitterez votre logement, vous obligeant ainsi à le restituer dans des conditions similaires.
Comment se déroule l’état des lieux de sortie concrètement ?
Une fois que vous aurez donné congé à votre bien, et que le préavis aura été consommé entièrement (en général il est de 3 mois pour un logement non meublé, et 1 mois pour un logement meublé), le bailleur ou propriétaire du bien vous donnera rendez-vous pour l’état des lieux de sortie, et la remise des clés.
Avant de rendre les clés, le propriétaire ou l’agence mandatée, ainsi que le locataire, font le tour du bien, en prenant pour référence l’état des lieux d’entrée.
Différents points sont analysés :
- l’état général du logement (peinture, sol, papier peint, fenêtres, velux, stores, radiateurs
- la présence ou absence du mobilier (dans le cas de biens meublés) ainsi que son état
- la présence ou absence d’électroménager (dans le cas de biens meublés) ainsi que son état de fonctionnement
Souvent, pour faciliter cette procédure, cet état des lieux est accompagné de photos (aussi bien à l’entrée qu’à la sortie), permettant ainsi de comparer visuellement, lors du rendu des clés, des éventuelles
Que se passe-t’il en cas de dégradation du bien ?
S’il est constaté de nombreuses dégradations, nécessitant des réparations pour la remise en l’état, et pénalisant par exemple la location du bien à un nouveau locataire, le propriétaire ou l’agence immobilière va établir un devis, par le biais d’une entreprise de rénovation par exemple, pour estimer le coût des réparations. Selon le montant devisé par le professionnel, elle sera déduite du dépôt de garantie effectuée par le locataire. Si la somme des travaux est supérieure au montant du dépôt de garantie, le propriétaire ou loueur pourra, à sa convenance, adresser la facture au locataire du bien, pour compléter les frais.
Il est donc important de prendre soin d’effectuer quelques réparations avant l’état des lieux de sorties. Tout ce qui peut jouer en votre faveur est à faire :
- refaire la peinture de certaines pièces pour les rafraîchir
- boucher les éventuels trous ou impacts
- réparer les éléments réparables (remplacer un interrupteur cassé, changer un pommeau de douche détérioré etc)
Avec de l’huile de coude et quelques efforts, il est facile de redonner un petit coup de jeunesse à votre logement sans vous ruiner. Cela permettra aussi de compenser les éventuelles dégradations, en valorisant votre entretien du logement… et augmenter la probabilité de récupérer la totalité de votre dépôt de garantie.