Vous souhaitez vendre ou acheter un bien? L'un des interlocuteurs privilégiés des Français est une agence immobilière. Mais beaucoup d'entre eux ont déjà eu des problèmes avec l'agence immobilière. Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir au mieux votre agence.

Choisissez votre agence immobilière en fonction des avis clients sur Internet

Qui n'a pas de fiche Google My Business aujourd'hui? Ces fiches renseignent sur les entreprises, mais permettent également aux clients de poster leur avis. Bien entendu, les entreprises, y compris les agences immobilières, ont le droit de répondre à ces avis. De cette façon, vous pourrez identifier une agence qui a majoritairement des clients satisfaits ou une agence qui n'est pas fortement recommandée.

De manière plus classique, vous pouvez également rechercher des avis via les réseaux sociaux et des expériences partagées sur des sites spécialisés.

Enfin, au mieux, l'agence publiera elle-même directement sur son site les avis clients qu'elle aura recueillis. Attention cependant, certaines agences non seulement choisissent des retours positifs, mais cela leur permet d'afficher un taux de satisfaction bien supérieur à ce qu'elles sont réellement.

Choisissez une agence immobilière professionnelle.

La loi en France impose aux agents immobiliers d'avoir une carte professionnelle délivrée pour trois ans par la Chambre d'Industrie et de Commerce de la région dans laquelle ils opèrent.

En tant que consommateur, la carte professionnelle garantit que l'agence est reconnue par l'Etat comme sa profession et qu'elle pourra être engagée pour sa responsabilité civile et professionnelle en cas de litige. Avoir cette carte d'identité professionnelle depuis longtemps est aussi un gage de sécurité et de sérieux tant pour l'acheteur que pour le vendeur, comme le rappelle cette agence historique sur son portail organigram.com.

Choisir un courtier immobilier sur le web

Un agent du réseau immobilier sera certainement plus efficace que celui qui travaille seul. En effet, il existe une saine compétition entre les membres du réseau et chacun d'eux veut donner le meilleur de lui-même. Bien sûr, cela profite au consommateur qu'il sert mieux.

Autre point important qui dit qu'un réseau immobilier signifie nécessairement des ressources plus importantes : plus d'experts immobiliers, un carnet d'adresses plus important…. Même si vous ne trouvez pas de bien dans votre région, l'agence vous présentera probablement d'autres offres tout aussi intéressantes.

Choisissez un agent immobilier expert ou spécialisé.

Que vous vendiez ou achetiez, choisissez par exemple un courtier immobilier près de chez vous ou près de chez vous. En tant qu'expert ou localisateur, il saura vous conseiller au mieux, vous fournir de véritables estimations des prix du marché et des diverses fluctuations, le cas échéant.

Découvrez s'il est un habitué ou un spécialiste du type de bien que vous souhaitez acheter ou vendre en cherchant à connaître sa notoriété dans le secteur. Demandez-lui combien de temps il lui faut pour vous satisfaire ou trouver un acheteur ou un bien immobilier. En tant qu'expert, il ne peut dévaluer ou surestimer le prix de votre bien.