Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l'Egalité des territoires, a mis en place une Commission nationale de l'aménagement, de l'urbanisme et du foncier, présidée par Thierry Repentin, pour renforcer la mobilisation foncière publique.

Augmenter le temps de travail du dispositif pinel

La France compte plus d'un million de demandeurs de logement social, dont environ un tiers en Ile-de-France. La hausse des loyers privés et la crise économique poussent désormais de nombreux ménages vers le logement social. Dans cette situation, la mobilisation du foncier public est nécessaire. Par ailleurs, la construction de logements locatifs sociaux bien implantés est un élément essentiel pour favoriser la mixité et l'égalité sociales.

Le dispositif de mobilisation du foncier public pour la construction de logements permet notamment aux collectivités locales d'acquérir des terrains appartenant à l'Etat ou aux établissements publics à un prix inférieur à leur valeur, à condition qu'elles s'engagent à construire des logements sociaux

Thierry Repentin assurera une gestion plus serrée au niveau national pour traiter les dossiers les plus complexes, lever les freins et démarrer les projets de construction.

Loi pin bordelais

Les constructions neuves à Bordeaux bénéficient du droit de Pinel Bordeaux. La nouvelle loi Pinel renforce la loi Duflot et vise à soutenir les investissements locatifs dans les immeubles neufs.