Si vous souhaitez maintenir votre maison à une température confortable en hiver comme en été, vous devriez envisager d’isoler vos combles. En plus d’offrir une atmosphère intérieure agréable, l’isolation des combles permet de réaliser des économies d’énergie et d’augmenter la valeur de votre maison. Tout ce que vous devez savoir sur l’isolation des combles vous sera fourni par nous.
Pourquoi est-il nécessaire d’isoler les combles ?
Lorsqu’une toiture n’est pas suffisamment isolée, environ un tiers de la chaleur d’une maison s’échappe par le toit. Si vous voulez vivre paisiblement dans votre maison, vous avez tout intérêt à effectuer ce travail et n’oubliez pas qu’il ne peut être que bénéfique pour vous. Outre le maintien d’une température confortable dans toutes vos pièces, vous aurez également l’avantage de ne pas subir les nuisances sonores de l’extérieur et de réduire vos frais de chauffage. De plus, en ayant une bonne isolation au niveau du diagnostic de performance énergétique, votre maison prendra de la valeur, ce qui augmentera son prix en cas de vente.
Un guide de l’isolation des combles vous permettra de vous faire une idée de ce qu’implique cette entreprise plus qu’intéressante. Bien qu’il s’agisse d’un projet ambitieux qui nécessitera l’intervention d’un professionnel, vous pouvez déjà vous renseigner sur les types d’isolants disponibles et leurs avantages par rapport à votre bâtiment. Lorsque vous demanderez ensuite un devis, vous saurez de quel budget vous avez besoin.
Quelle isolation choisir pour mes combles ?
Pour isoler vos combles, vous pouvez utiliser différentes techniques. Cela dépend principalement de l’accessibilité, de votre charpente et du type de combles : aménageables ou non aménageables. Les combles aménageables ont la particularité de pouvoir être transformés en pièce à vivre, tandis que les non aménageables sont quasiment impossibles à aménager.
Pour isoler vos combles, vous avez le choix entre la laine de roche, qui offre une parfaite isolation thermique et phonique, la laine de verre, qui est également peu coûteuse, le polystyrène expansé et extrudé, qui est cependant combustible, ou encore le polyuréthane et la ouate de cellulose. Chacun de ces matériaux a ses propres avantages qui pourraient faire pencher la balance. Consulter un expert vous aidera à avoir une idée claire de ce qui conviendra le mieux à votre intérieur, ce qui facilitera votre choix.