Une cabane en bois est une construction légère avec ou sans fondations, respectant des règles d'urbanisme claires et strictes. Il comprendra toutes les commodités traditionnelles (toilettes, kitchenette, salle de bain, etc.) qui offriront au propriétaire un parfait confort de vie. La structure en bois de la cabane vous permettra donc d'avoir un bien aussi solide et durable qu'un bien traditionnel, mais avec une bien plus grande facilité d'installation.

Choix de l'énergie

La structure en bois de la cabane présente de nombreux autres avantages : constituée de matériaux écologiques, sains, nobles et esthétiques, la cabane respecte l'environnement, s'intègre

parfaitement dans votre environnement. Il est également doté d'une haute efficacité énergétique, en effet grâce à la conception qui utilise des matériaux performants, isolants et étanches, la construction du chalet en bois génère d'importantes économies d'énergie. Par exemple, le bois est un matériau qui offre des propriétés isolantes quinze fois meilleures que le béton et six fois meilleures que la brique. Cette étonnante isolation thermique vous protégera donc du froid extrême et de la chaleur extrême.

En plus de ses avantages impressionnants en matière d'isolation thermique, le bois offre également une isolation acoustique élevée qui vous protégera à la fois des bruits extérieurs et des bruits intérieurs. Et, aussi étrange que cela puisse paraître, le bois est assez résistant au feu. C'est l'un des matériaux de construction les plus résistants au feu, sa faible conductivité thermique ralentit considérablement sa combustion en raison de l'effet carbone. De plus, sa charpente en bois est bien plus durable qu'une charpente métallique qui peut se déformer sous l'effet de la chaleur, ou qu'une structure en béton qui peut casser.

Un choix économique

Ce type de construction peut également s'avérer une option moins onéreuse que la construction d'un appartement traditionnel. En effet, non seulement la construction d'une cabane en bois offre 20% d'économie de chauffage par rapport à une structure en brique, mais sa construction elle-même est bien moins chère qu'un appartement traditionnel. (temps de construction beaucoup plus court, travaux de fondation et de finition moins coûteux). Cerise sur le gâteau, les kits chalets permettent désormais de construire un chalet soi-même, si le coeur vous en dit, ou avec l'aide d'un installateur professionnel.

Quoi qu'il en soit, soyez sûr que la construction d'une cabane en bois ne coûtera pas plus cher que la construction d'un appartement traditionnel et vous permettra d'avoir un nouvel appartement en très peu de temps, bien inférieur au temps nécessaire pour construire un appartement permanent. La structure en bois du chalet peut être de différentes tailles selon les préférences que vous lui souhaitez. Un chalet de loisirs plus petit (généralement 35 à 50 m²) sera plus adapté à une résidence secondaire, un lieu pour passer des vacances entre amis ou en famille. Le chalet d'habitation sera plus grand, il offrira le confort et les mêmes commodités qu'un appartement traditionnel.