Vendre un bien immobilier n’est souvent pas une tâche facile, surtout si la maison ou l’appartement à vendre vieillit. D’où la nécessité de le revisiter afin de le faire relooker et bien sûr plus facile et plus rapide à vendre. La pratique de la rénovation partielle ou complète, connue sous le nom de « Home Staging » ou « Real Estate Appraisal », devient également de plus en plus courante.

Qu’est-ce que le home staging?

Comme son nom l’indique, le home staging consiste à ajouter de la valeur à votre propriété à vendre. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une maison ou d’un appartement anciennement habité que le propriétaire souhaite vendre.

Le home staging consiste donc à faire quelques travaux de rénovation pour redonner de la valeur à votre bien. L’objectif sera bien sûr de faciliter la vente d’un bien immobilier en le rendant plus attractif, captivant et influençant positivement la décision d’achat des acquéreurs potentiels. Par ailleurs, l’expertise immobilière a également un second objectif pour démontrer à l’acquéreur qu’il n’aura pas grand chose à faire après l’acquisition du bien.

Pour ce faire, les travaux de home staging à effectuer peuvent être assez minimes ou importants, selon le choix du propriétaire ainsi que l’état actuel de la propriété. Ils peuvent concerner la peinture, le revêtement de sol, l’aménagement et la décoration de la résidence. Pour connaître les travaux à réaliser, n’hésitez pas à contacter un expert en home staging.

Quels travaux prévoir?

Dans le cadre d’une estimation immobilière, la partie esthétique de votre bien est l’un des premiers travaux à effectuer. Puisque le mur, le plancher, l’aménagement et la décoration de la résidence sont les éléments que l’acheteur verra en premier, une attention particulière devra leur être portée.

Alors, si vos murs semblent usés, pensez à les repeindre pour redonner de l’éclat à votre intérieur. Pour cela, pensez à repeindre vos murs dans des teintes classiques et intemporelles. Tout d’abord, évitez les couleurs trop à la mode qui pourraient ne pas convenir aux goûts et au style de l’acheteur, car il faut savoir que le home staging permet de créer une maison pour l’acheteur, pas pour vous.

De plus, le sol, source de confort, est une partie incontournable. Pensez également à rénover votre sol. Dans ce cas, choisissez une housse confortable et facile à manipuler. N’hésitez pas à demander des conseils sur les revêtements de sol. Vous pouvez également voir les différents types de revêtements les plus utilisés ici en raison de leurs propriétés assez spécifiques.

De plus, n’oubliez pas l’aménagement intérieur de votre résidence, qui vous permet de lui donner une valeur sûre. De plus, si vous voulez qu’il soit encore plus attrayant, la clarté est un élément clé. De plus, étant l’un des premiers critères fixés par tout acheteur moderne, une maison parfaitement – ou plus précisément – naturellement éclairée marque plus de points auprès des acheteurs que les autres. Dans ce cas, n’hésitez pas à créer de nouvelles sources lumineuses (fenêtre, baie vitrée, sol en verre, etc.).