L’air à l’intérieur d’une habitation a besoin d’être renouvelée toutes les 10 ou 15 minutes, non seulement pour une question de confort, mais de santé également. La mise en place d’une bonne ventilation s’impose alors, pour un air plus sain sans la moindre trace d’humidité. Entre autres, il y a la ventilation mécanique inversée, également connue sous l’acronyme VMI. Facile d’installation, elle procure des avantages multiples comparés à la ventilation mécanique contrôlée. Détails.

Ventilation mécanique par insufflation ou VMI, comment ça marche ?

Très répandue ces derniers temps, la VMI est un système de ventilation qui se diffère des ventilateurs dits « classiques » de par son fonctionnement. En effet, au lieu d’aspirer l’air vers l’extérieur, il est insufflé à l’intérieur de l’habitation.
Elle fonctionne comme suit : l’air puise de l’air neuf à l’extérieur, le réchauffer avant de l’insuffler à l’intérieur du logement. Ce qui crée une légère suppression dans les pièces. L’air s’évacue par la suite vers l’extérieur grâce à des bouches d’air situées dans les pièces humides et les aérations des fenêtres. Ce système de ventilation permet alors d’assainir l’air ambiant dans la pièce à vivre, réduisant ainsi de manière considérable les risques d’allergies causés par les poussières, les pollens, etc.
Le VMI est facile d’installation, mais pour un fonctionnement optimal, sa mise en place doit se faire avec soin de sorte que l’air puisse circuler dans toutes les pièces. Mais pour fonctionner, l’appareil a besoin de trois choses. Une entrée d’air donnant sur l’extérieur afin de puiser de l’air neuf, des bouches de sorties permettant d’évacuer l’air vicié vers l’extérieure et des bouches d’entrée pour faire entrer l’air.

Principaux avantages de vmc inversée

La VMI ou vmc inversée a la particularité d’être simple à installer comparée à une VMC double flux. Grâce à son mode de fonctionnement, elle assure une très bonne ventilation dans l’ensemble des pièces, ce qui permet une rapide évacuation des mauvaises odeurs. Puisque l’air est filtré, c’est-à-dire assaini, les risques d’allergies se trouvent minimisés.
En période hivernale, cet appareil offre des avantages importants du point de vue économique étant donné que l’air est préchauffé pour faire des économies de chauffage. De plus, la régulation de la condensation et ses conséquences sont des vrais avantages pour combattre les acariens, les moisissures et les autres.
Et malgré quelques inconvénients comme son prix plus élevé comparé à celui d’une VMC double, elle reste toujours un bon compromis. Puisqu’elle est encore peu courante dans le commerce, les normes qui l’encadrent ne sont pas encore clarifiées.

Fonctionnement inverse de la VMC

De ce qui précède, la ventilation mécanique par insufflation reprend le principe de la ventilation VMC, mais de manière totalement inversée. En effet, si une ventillation classique extracte l’air dans une pièce, la ventilation mecanique par insufflation fonctionne différemment en insufflant l’air neuf dans celles-ci.
L’air est alors filtré et préchauffé pour une température d’environ 15 à 18 degrés Celsius pour qu’il soit ambiant. Il s’agit d’ailleurs de l’un de ses avantages. La VMI est facilement reconnaissable avec son caisson métallique équipé bien évidemment d’un ventilateur, mais aussi d’une résistance.
Par ailleurs, elle est dotée d’un filtre à poussières ainsi que d’un système de régulation pour un fonctionnement optimal. Ce qui contribue également à son efficacité dans l’assainissement de l’air ambiant à l’intérieur de la maison.

Particularité d’un ventilateur par insufflation d’air

Selon le modèle du ventilateur, il peut être hygroréglable avec un débit qui peut varier selon le degré de l’humidité à l’intérieur d’une habitation. Grâce à ce système de ventillation, il est possible de réduire fortement l’air chargé en contenant allergène comme le cas du pollen notamment. L’air insufflé à l’intérieur de la pièce est non seulement assaini, mais propose également une chaleur homogène, ce qui est idéal en tous points.
Par ailleurs, il n’est plus nécessaire de prévoir le passage de gaine qui oblige les propriétaires à effectuer des travaux supplémentaires pour faire passer celles-ci.
Puisque l’air est directement chauffé, il est donc déjà séché, ce qui permet de lutter efficacement contre l’humidité de l’air. Si le ventilateur par insufflation d’air est très utilisé pour aérer les lieux d’habitation, il peut aussi être utilisé dans les travaux de construction neuve, comme dans le cadre d’une rénovation par exemple.

Quelques limites constatées !

La VMI est très avantageuse sur beaucoup de points, mais les foyers hésitent encore à l’installer dans leur foyer à cause de leur prix plus élevé comparé aux modèles classiques. En effet, son prix est estimé généralement aux alentours de 3000 euros si l’on inclut les frais occasionnés par la pose. Mais en procédant à une bonne comparaison, il est possible de trouver moins cher.
Aussi, il est plus ou moins énergivore pour la bonne raison que la résistance électrique chauffe le flux d’air insufflé. Malgré le fait qu’il consomme plus d’énergie, son mode de fonctionnement permettant de réchauffer l’air peut contribuer au réchauffement de l’intérieur.
C’est un système de ventillation parfait pour les appartements et les petites pièces, car sa capacité d’assainir une pièce est limitée à 500 m². Dans le cas où le logement dépasse cette superficie, il faudra prévoir l’installation de plusieurs VMI, dans chaque pièce par exemple.
Malgré tout, ce type d’installation connaît le vent en poupe dans l’Hexagone. Cependant, le système est peu recommandé par les entreprises se spécialisant en ventillation industrielles. Quoi qu’il en soit, il est important de confier le projet d’installation à un professionnel pour que celle-ci se fasse dans les meilleures conditions afin d’avoir des résultats optimaux. Ne se contentant pas de réaliser l’installation, ce professionnel peut également jouer le rôle d’un accompagnateur expert lors de son achat. Il réalisera par la suite une étude approfondie de la demeure afin de choisir le système de ventilation le convenable à la surface et les particularités de la pièce à vivre.