Pour louer votre bien, vous pouvez choisir de gérer la location ou de gérer vous-même la location. La gestion locative implique des coûts associés au service avec des procédures simplifiées et un gain de temps. Alors quel pourcentage pour la gestion locative?

Quels sont les rôles du service de gestion locative?

L’administrateur immobilier à Paris accompagne le propriétaire tout au long du processus de location. La gestion locative est un intermédiaire entre le propriétaire et le locataire. C’est un agent qui exerce diverses activités liées à l’emploi à la place du propriétaire.

De la recherche de locataire à la fin du bail, la gestion locative remplit de nombreuses fonctions :

– Recherche de locataire – Rédaction du contrat de bail – Visite et inventaire des luminaires tant à l’entrée qu’à la sortie – Encaissement des loyers – Envoi des quittances de paiement – Envoi des avis d’échéance – Traitement des factures impayées – Vérification du montant du loyer – Prise en charge des travaux – Travaux surveillance

Mais établir des rôles de gestion fonctionne pour les deux parties. Par exemple, vous pouvez toujours déléguer le reste des étapes de gestion des baux si vous avez déjà trouvé un locataire pour votre bien.

Mais qui parle de prestation de services parle de coût de l’entretien. Vous pouvez ainsi comparer les tarifs proposés par chaque gestionnaire pour trouver le meilleur tarif en location gérance.

Gestion locative : combien ça coûte?

Lorsque vous décidez d’utiliser la location-gérance, en plus des frais de location, vous devez tenir compte des frais de location-gérance. Tous ces frais peuvent totaliser 10,2 % des revenus annuels. Les charges locatives sont respectivement de 2,7% (l’équivalent d’1 mois de loyer), et les honoraires d’agence pour la gestion du bail sont de 7,5%.

Prix ​​variable

Mais les pourcentages donnés ci-dessus sont des estimations moyennes. Le coût de gestion d’une location peut en effet varier selon les régions. Par exemple, en région parisienne, ce ratio peut aller de 6,3 % à 13,1 % du chiffre d’affaires annuel.

En conséquence, le prix de location peut dans certains cas être plus important que dans d’autres. En raison du changement de locataire, tous les 3 ans, le prix de la location peut augmenter jusqu’à 4,4% du produit. Ce pourcentage correspond au loyer fixé à 150 %. Mais vous pouvez trouver des locations à partir de 50%.

Assurance loyers impayés

Pour maintenir la solvabilité de votre locataire, votre propriétaire peut ajouter une assurance loyers impayés au loyer. Ce montant peut contribuer à des frais de gestion plus élevés. Ce montant peut en effet représenter jusqu’à 2,5% du produit.

Avec un bon administrateur parisien, le coût de cette assurance peut être plus ou moins important. Ce montant dépend de l’agence choisie. Vous pouvez trouver une agence qui propose un taux de 1,8 % contre un taux de 3,2 % sur les revenus.

Pour ce faire, vous devez étudier chaque offre des différents gestionnaires de location pour faire des économies. Pour chaque offre, assurez-vous que le prix est affiché : notez que le prix ne comprend pas les taxes, le prix comprend toutes les taxes!