Composée de 8 quartiers dont les plus peuplés restent le grand ensemble, le village, Chantepie et Chauffour, Sarcelles est une commune dont le prix de l’immobilier reste le plus abordable dans tout le Val D’Oise. Néanmoins, par rapport aux règlementations actuelles si vous comptez acheter un bien immobilier dans la commune numéro 95585, il est très important de revoir méticuleusement les diagnostics immobiliers qui figurent dans le DDT établi par le vendeur.

Avant les années 60, Sarcelles comptait moins de 10 000 habitants

A partir des années 60, la démographie à Sarcelles a connu un boom important. Actuellement, son nombre d’habitants est de 58 587. Ayant une superficie de 8.45km2, sa densité démographique est de 6 933 habitants par km2. Constituée par 18 556 foyers, son nombre d’habitants par ménage est 3.1 ce qui compte parmi les plus élevés en France. Egalement disposée d’une population très jeune, 47.9% des habitants à Sarcelles ont moins de 29 ans et d’après l’INSEE en 2018 on y a dénombré 1 126 naissances.

Sur le plan géographique, en prenant l’autoroute A3, Paris ne serait qu’à 36.8 km de la commune. Dotée de sa propre gare et de plusieurs lignes de Bus dont le Réseau TVO reste la plus importante, elle est desservie par la route départementale 125. Dans ses alentours, il y a les communes de Pierrefitte-sur-Seine, Groslay, Saint-Brice-sous-Forêt et Arnouville.

Concernant son économie, ses dettes s’élèvent actuellement à 81 millions d’euros et chaque année, ses recettes de fonctionnement sont en moyenne de 100 millions d’euros dont près de 21 millions sont tirées des taxes foncières et taxe d’habitation.

Marché de l’immobilier à Sarcelles 95200 : une baisse de 17% entre 2017 et 2018

Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier dans le Val d’Oise, opter pour Sarcelle reste un très bon plan d’investissement. Outre être une commune très stratégique, le prix du mètre carré y est actuellement proposé à 1 870 euros, mais peut toutefois s’élever jusqu’à 2 250 euros pour les logements neufs. Très propice pour un investissement locatif, le loyer mensuel moyen pour un appartement T4 dans cette commune est de 1 100 euros contre 980 euros pour un T3.

Quels sont les enjeux des diagnostics immobiliers obligatoires à Sarcelles ?

Les diagnostics immobiliers obligatoires, ne doivent jamais être négligés pour la mise en location ou la vente d’un bien immobilier dans cette commune. S’ils ne sont pas présents dans le DDT (dossier de diagnostic technique), le vendeur ou le bailleur peut encourir une lourde amende de 300 000 euros et peut même subir une peine d’emprisonnement de deux ans.

  • Pourquoi le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur homologué ?

Par rapport au code de la construction et de l’habitation, les diagnostiqueurs habilités à faire un DPE ou diagnostic de performance énergétique sont ceux qui ont une homologation de la part ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie. Dans le cas échéant, le vendeur ou le bailleur pourrait verser une amende de 1 500 euros et le DPE devrait être refait.

  • Quels sont les critères de réalisation d’un diagnostic ERP à Sarcelles ?

Les articles L. 125-5 et R. 125-23 du code de l’environnement stipulent que le diagnostic ERP ou Etat des risques et pollutions devrait se faire systématiquement si le logement est situé dans une zone indiquée dans le Plan de Prévention des Risques (PPR) de la commune. Valide 6 mois, son absence dans le DDT peut entrainer une baisse du prix du logement mis en vente.

  • Le diagnostic plomb ne concerne seulement que les quartiers anciens ?

La réalisation de ce diagnostic ne dépend pas du quartier mais de l’âge de l’habitation. En principe, il s’adresse aux logements bâtis à une date antérieure à Janvier 1949.

  • Quand faudra il faire le diagnostic amiante ?

Tout comme le CREP, le diagnostic amiante doit se faire automatiquement si le logement a été construit avant juillet 1997. Si le diagnostic n’identifie pas la présente d’amiante, sa validation est illimitée.

  • Qu’est ce qui se passe si le diagnostic gaz révèle une anomalie ?

Si après le diagnostic gaz le diagnostiqueur recèle une anomalie, les alimentations en gaz seront tout de suite coupées par ce dernier. Dans le cas contraire, le diagnostic reste valide pendant 3 ans.

  • Le diagnostic électricité est il valide pendant combien de temps ?

Pour une installation qui a plus de 15 ans, si elle n’a pas subi une mise en conformité aux normes de sécurité actuelle, le diagnostic devrait se faire tous les 3 ans.

  • Que faire si le logement est infesté par les termites ?

La désinfestation devrait se faire impérativement en cas de présence de termites. Par la suite, il faut refaire le diagnostic et en ce qui concerne sa validité, elle est de 6 mois.

  • Pourquoi les mesures loi carrez ne doivent pas être négligées ?

Si les mesures loi carrez n’ont pas été effectuée avant la vente, la valeur du bien immobilier serait revue à la baisse. Et dans certains cas, la vente risquerait même d’être annulée.